Africa-Press – Congo Kinshasa. L’équipe nationale des Léopards de la Rd-Congo affrontera le Soudan ce mardi 14 octobre 2025, dans le cadre de la 10ème et dernière journée des éliminatoires du Mondial 2026, au stade des Martyrs à Kinshasa.
En conférence de presse d’avant-match, le sélectionneur principal des Léopards, Sébastien Desabre confiant et ne perd pas espoir pour une qualification de la Rd-Congo à la Coupe du Monde.
« On a notre destin entre nos mains. Bien sûr qu’on continue à y croire. On réalise une bonne campagne de qualification et il faut terminer le travail à domicile […] On veut se racheter devant notre public. Les joueurs savent l’importance de ce match, non seulement pour le classement, mais aussi pour l’honneur du pays », dit-il devant les chevaliers de la plume.
Pour cette rencontre décisive, le coach dispose de l’ensemble de son effectif, à l’exception de Cédric Bakambu, suspendu pour cumul de cartons jaunes, et de Noah Sadiki, forfait sur blessure. Deux absences notables, mais que le staff technique entend compenser par un état d’esprit conquérant et une solidarité collective.
L’épilogue de cette poule B s’annonce électrique. Pendant que la Rd-Congo (2e du groupe avec 19 points) affrontera le Soudan, le Sénégal (leader du groupe avec 21 points) recevra la Mauritanie. Une victoire de la Rd-Congo combinée à un succès du Sénégal relancerait les Léopards dans la course aux barrages intercontinentaux. Mais en cas de faux pas des Lions de la Teranga, une victoire congolaise pourrait même ouvrir la voie à une qualification directe pour le Mondial 2026.
Autant dire que le rendez-vous de ce mardi à Kinshasa s’annonce crucial pour l’avenir de la sélection nationale rd-congolaise. Le coup d’envoi est prévu à 21h00′ (Heure de Lubumbashi).
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press