Africa-Press – Congo Kinshasa. Malgré la suspension de l’ensemble du processus électoral par le ministre des Sports et loisirs à la suite des plaintes déposées par certains Candidats, les Élections au comité olympique Congolais ont eu lieu, ce vendredi 14 novembre 2025, au village venus au quartier Bibwa dans la commune de la N’sele.
Au terme de ces assises, Marcel-Amos Mbayo Kiténge a été réélu Président du Comité olympique Congolais en recueillant 61 voix sur 66 votants.
Il va donc encore présider aux destinées du mouvement sportif Congolais pour les 4 prochaines années.
Ces élections contestées par une frange de dirigeants sportifs Congolais à l’instar du Candidat Président Patrice Ndumbi se sont tout de même tenus malgré les vagues et turbulences de veille du scrutin.
Dans la foulée, l’on connait également les dirigeants des autres postes.
Au poste de 1er Vice-président, Christian Matata Shwiti a été élu pour 55 voix sur 66 votants.
Seul Candidat au poste du 2e Vice-président, le Docteur N’giebe Mubiala René revient avec 61 voix.
Pendant ce temps le général Ilunga Luyoyo Ferdinand, Président de la fédération Congolaise de boxe prend la 3e Vice-Présidence en obtenant 56 voix.
Pitshou Bolenge revient au poste de 4e Vice-Président. Le Président de la fédération d’escrime a recueilli 62 voix.
Au poste de secrétaire général, pas de changement.
Alain Badiashile Kayashi reste la cheville ouvrière de l’administration du comité olympique Congolais.
Il sera épaulé par Pitshou Bakambo comme secrétaire général adjoint.
À la Trésorerie générale, c’est la même personne. Roger Bokanyanga Bondembe dit » bobo » reste au poste pour gérer les finances du COC et aura comme adjoint bienvenue Matenda Kibangala.
Tout est bien, qui finit bien. Ces élections ont été marquées par la présence du représentant du Comité international olympique et de l’Acno Afrique.
La question qui torde l’esprit des sportifs, c’est comment, au ministère des Sports, l’on a accueilli cette organisation des élections.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press





