Africa-Press – Congo Kinshasa. Cinquante ans après avoir accueilli l’un des combats les plus légendaires de l’histoire de la boxe mondiale, Kinshasa se prépare à replonger dans l’ambiance mythique du 30 octobre 1974, jour où Muhammad Ali et George Foreman s’étaient affrontés dans ce qu’on appelle désormais le célèbre « Rumble in the Jungle ».
De septembre à octobre 2025, Kinshasa vibrera au rythme d’une série de manifestations culturelles et sportives commémorant ce combat historique, sous le haut patronage du président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Ces célébrations seront organisées par DIVO International et Business Investment in Sports (BIS), en partenariat avec le gouvernement congolais et plusieurs acteurs internationaux.
Des festivités à la hauteur de l’événement:
Le producteur exécutif de l’événement, Deo Kasongo, PDG de DIVO International, a été reçu le 7 août dernier par le ministre des Sports et Loisirs, Didier Budimbu, afin de faire le point sur l’avancement des préparatifs.
Parmi les projets phares figurent:
– la rénovation intégrale du stade Tata Raphaël et sa rebaptisation en « Stade Ali-Foreman », tout en conservant l’appellation historique de « Complexe Tata Raphaël » ;
– la venue des familles de Muhammad Ali et George Foreman ;
– la participation d’artistes de renom venus de la RDC et des États-Unis.
À l’issue de son entretien avec le ministre des sports, Deo Kasongo s’est félicité du soutien de la plus haute autorité du pays:
« Le soutien du Premier sportif du pays, Son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, à cette initiative privée et l’implication personnelle de notre ministre des Sports et Loisirs prouvent à suffisance l’importance et l’impact attendus de cette grande activité culturelle et sportive sur l’image de notre pays. Je ne peux que saluer cette volonté affirmée des plus hautes instances du pays de garantir une réussite éclatante. », avait-il déclaré.
Un concert inédit et un gala de boxe:
L’un des moments fort de cette activité prévue pour le 30 octobre 2025, ce sera un concert exceptionnel qui réunira des plus grandes voix congolaises et internationales, suivi d’un gala de boxe dont le programme demeure pour l’instant confidentiel.
DIVO International, acteur majeur de la culture congolaise:
Fondée en 2002, DIVO International s’est imposée comme un acteur clé du paysage culturel et médiatique congolais. En plus de ses activités dans la publicité, la communication, l’événementiel et le digital, l’entreprise a lancé plusieurs projets, dont la salle de spectacles Show Buzz, le réseau de cinémas Ciné Buzz et bien d’autres.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press