Suède Critique Partenariat RDC Barcelone

0
Suède Critique Partenariat RDC Barcelone
Suède Critique Partenariat RDC Barcelone

Africa-Press – Congo Kinshasa. Le ministre des Sports, Didier Budimbu, sinon la ministre des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba, devrait, selon l’usage, interpellé l’ambassade de Suède à Kinshasa, Joakim Vaverka, suite aux propos irresponsables tenus par un membre de second rang du gouvernement suédois, le ministre de la Coopération internationale au développement, Benjamin Dousa, selon lesquels l’aide de son pays à la RDC ne devait pas être détournée au profit du partenariat avec le FC Barcelone.

Le prestigieux club catalan, champion d’Espagne 2025, a, en effet, annoncé, le 30 juillet 2025, un accord de sponsoring avec la République démocratique du Congo, de 44 millions $US d’une durée de quatre saisons, en échange de la promotion du tourisme et de la culture congolaise via ses tenues d’entraînement et d’échauffement avant-match. Serait-il fanatique à mort du Real de Madrid?

Le ministre suédois de la Coopération, Benjamin Dousa, a accordé une interview au média espagnol, Mundo Deportivo, critiquant sévèrement le partenariat Barcelone-RDC. « Je tiens à souligner, a-t-il déclaré, qu’aucun argent du contribuable suédois n’est affecté au financement de la collaboration entre la République démocratique du Congo et le FC Barcelone. Pas un seul centime de l’argent des contribuables suédois ne devrait être alloué à ces priorités, quel que soit le pays ».

Pourtant, son apport est insignifiant, s’indigne un agent du ministère des Finances. D’ailleurs, dit-il, la Suède ne figure même pas dans le budget rectifié 2025 de la RDC dans la rubrique des partenaires qui viennent en appui au budget ou en termes d’investissements. Contrairement à l’Allemagne, la Corée du Sud, la France, l’Inde ou encore la Chine qui se sont engagés à financer les investissements à hauteur respectivement de plus 160 millions $US, environ 196 millions $US, 772 millions $US, près de 149 millions $US et 500 millions $US pour la Chine.

« Selon les propres écrits du diplomate suédois à Kinshasa, le soutien de la Suède au Cadre de coopération des Nations unies (CPD) 2025–2029 représente bien plus qu’un appui financier. Il constitue un levier stratégique de transformation, un catalyseur de solutions durables et un appui essentiel à l’ancrage territorial des priorités nationales. Avec une enveloppe globale de 60 millions de SEK (environ 5,4 millions USD) allouée au PNUD, le financement suédois accompagne des interventions multisectorielles à fort impact, réparties sur plusieurs provinces cibles (Tanganyika, Nord-Kivu, Sud-Kivu, Ituri, Tshopo, Mai-Ndombe, etc.) et axées sur des domaines prioritaires tels que la stabilisation, la réintégration, la finance inclusive, l’autonomisation des femmes et la résilience communautaire. Une flexibilité stratégique au service de la réactivité et de la transformation en contexte fragile ».

Avec moins de 6 millions $US répartis sur 5 ans!, un ministre suédois se paie l’outrecuidance de sermoner la RDC sur ce qui relève de sa souveraineté ! D’ailleurs le ministre suédois de la Coopération précise que « notre aide au Congo est destinée directement à des colis alimentaires, des seringues pour les vaccinations et des manuels scolaires, par l’intermédiaire, par exemple, des organisations des Nations unies ».

En clair, l’aide suédoise se limite à des choses simples que la RDC peut s’en procurer avec ses ressources propres, soutient un cadre d’une banque congolaise. Il sied par ailleurs, de rappeler que la Suède reste un des principaux soutiens du régime de Kigali, même si en février dernier, l’ambassadeur du Rwanda à Stockholm a été convoqué par le ministère suédois des Affaires étrangères, suite à l’intervention des troupes rwandaises au côté du M23, dans la chute des villes de Goma et Bukavu. Et rien n’a suivi en termes de sanctions contrairement en 2012, du temps de Joseph Kabila, quand Stockholm avait gelé son aide à Kigali, quelque 26 millions €, pour son soutien au même groupe rebelle.

Fin 2021, la Suède a accordé au Rwanda une subvention de 8,5 millions $US destinée à financer l’adaptation de la province de l’Est au changement climatique. Précédemment, le gouvernement suédois avait octroyé 35 millions $US à l’Université du Rwanda pour soutenir la formation, la recherche scientifique et le développement des compétences. A son temps, Laurent-Désiré Kabila avait décliné toute aide de la Belgique pour un excès de langage ostrogoth d’un officiel belge sur les autorités de la RDC.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here