Africa-Press – Congo Kinshasa. La Fédération de football palestinienne a annoncé mercredi la mort de l’ancien international Suleiman al-Obeid. L’ex-capitaine de la sélection a été tué lors d’une attaque israélienne dans la bande de Gaza.
C’est un nom supplémentaire qui s’ajoute à la très longue liste des victimes de la guerre à Gaza. La Fédération de football palestinienne a annoncé mercredi 6 août la mort de Suleiman al-Obeid, ancien international et capitaine de la sélection.
Selon l’annonce de la fédération, ce père de cinq enfants aurait été tué en attendant de l’aide humanitaire.
« Thierry Henry palestinien »
La « Perle noire », la « Gazelle », le « Pelé » ou le « Thierry Henry » du football palestinien… Le milieu de terrain a porté bien des surnoms au cours de sa carrière. Né à Gaza le 24 mars 1984, il avait débuté sa carrière dans son club formateur, le Khadamat Al-Shatea, situé dans le camp d’al-Shati. Il a ensuite rejoint le club du Markaz Shabab al-Am’ari en Cisjordanie et a contribué au titre de 2011.
Il est ensuite revenu dans son club formateur (2013-2014 puis 2016-2023) avec une pige au Gaza Sport (2014-2016), glanant le titre de meilleur buteur du championnat en 2016 et en 2017.
Un buteur prolifique
Le site Transfermarkt évoque 18 sélections sous le maillot de la Palestine. La Fédération quant à elle en évoque 24. Les deux s’accordent sur ses deux buts inscrits, dont un magnifique ciseau face au Yémen en 2010. Il a également été capitaine des « Lions de Canaan ».
Au cours de sa longue carrière sportive, Suleiman al-Obeid a marqué plus de 100 buts, faisant de lui un des stars les plus prolifiques du football palestinien.
Comme tous les pans de la société gazaoui, le sport a versé un lourd tribut à la guerre en cours depuis l’attaque du Hamas le 7 octobre 2023 contre Israël. Au moins 807 sportifs et entraîneurs ont trouvé la mort. Parmi eux, au moins, 321 footballeurs, selon la fédération palestinienne de football.
Suleiman Al-Obaid, former Palestine national team captain and one of Gaza’s football legends, was killed by Israeli forces as he waited for humanitarian aid in Gaza. pic.twitter.com/Mw8lTgeykC
— أحمدصالحAhmd Saleh (@iahmedsalih) August 7, 2025
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press