20 Ans de Prison Requis Contre le Pasteur Pierre Kasambakana

9
20 Ans de Prison Requis Contre le Pasteur Pierre Kasambakana
20 Ans de Prison Requis Contre le Pasteur Pierre Kasambakana

Africa-Press – Congo Kinshasa. Le révérend Pierre Kasambakana pourrait passer ses 20 prochaines années derrière les barreaux et voir son église tout simplement fermée. Le représentant légal de l’église primitive en RDC est poursuivi au Tribunal de grande instance de Kinshasa/Gombe pour harcèlement sexuel, participation à un mariage forcé et atteinte aux moeurs.

« Nous avons demandé que les 2 prévenus, à savoir Messieurs Pierre Kasambakana et Mabiala Nzuzi (père de la présumée victime) soient condamnés à ériger un monument de 5 mètres dans la ville de Kinshasa dans lequel on devra mettre les symboles de la lutte contre le mariage forcé et en faveur des droits des enfants », indique, sur TOP CONGO FM, Maître Lievin Kibangula, avocat de la Ligue zone Afrique/défense des enfants, élèves et étudiants (Lizadeel), partie civile dans ce procès.

Procès sans infractions

Du côté de la défense, on est formel: le procès n’aurait même dû avoir lieu. En cause: l’inexistence des infractions alleguées.

« Il n’y a jamais eu de viol. La personne prétendue victime est majeure. Il n’y a jamais eu non plus de mariage forcé », soutient Maître Octave Lutumba wa Lutumba.

Et de poursuivre: « le droit pénal est un droit de stricte interprétation. C’est un droit qui ne laisse pas la marge au tâtonnement. Dans le cas d’espèce, il a été démontré qu’on ne fait pas la preuve de l’âge par le bulletin scolaire. La loi dit qu’on fait la preuve de l’âge avec l’acte de l’État civil et à défaut de celui-ci par une expertise médicale. Rien de cela n’a été fait pour contredire l’âge de la fille ».

En outre, « les conditions légales du mariage n’ont pas été réunies. Ce qu’il y a eu comme cérémonie au niveau de l’église n’a aucune solennité. Ça ne ressemble pas au mariage, conformément à la loi. Ce n’est pas ce que le législateur exige », relève-t-il encore.

« Nous avons donc plaidé l’acquittement de nos clients et j’ai bon espoir, au vu des éléments du dossier », conclut-il, alors que l’affaire est prise en délibéré et que le verdict est attendu le 7 juin prochain.

L’affaire Pierre Kasambakana est le nom donné au énième mariage du pasteur de l’église primitive qui, d’après les organisations de droit l’homme a épousé une mineure. Ce que rejettent les parents de la fille, du reste membres de la congrégation.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here