Africa-Press – Congo Kinshasa. La coupe est pleine. Didier Mukunda, conseiller communal et meilleur élu de la Gombe, sonne l’alarme. Devant une gestion qu’il qualifie de catastrophique et opaque, il annonce une motion de défiance contre le bourgmestre Manzambi. Les accusations sont lourdes. À en croire le vice-président des conseillers municipaux de cette entité, près de 20 000 dollars américains destinés à l’assainissement ont été détournés.
Des fonds publics introuvables. « Le gouverneur de la ville a demandé un plan d’assainissement. Rien n’a été déposé au Conseil. Où est passé cet argent ? », interroge-t-il à Ouragan. Des milliers de francs circulent chaque jour sans qu’aucune transparence ne soit faite. Environ 15 millions de francs congolais ( près de 5.500 $) que le bourgmestre empoche chaque semaine à travers diverses taxes prélevées, mais aucune amélioration. La municipalité pâtit de ses dérapages de gestion.
Pire, la Gombe, autrefois vitrine de Kinshasa, capitale de la RDC, sombre dans l’insalubrité et l’abandon. « J’ai visité le port, j’ai visité le marché. L’argent de la commune est détourné, il est délocalisé », tonne-t-il.
Une commune insalubre
Au-delà des finances, c’est l’état même de la commune qui révolte le meilleur élu des conseillers municipaux. Il dépeint une Gombe méconnaissable, livrée à la saleté et au chaos.« Regardez la Place des Évolués, on dirait un marché ! Même devant la maison communale, c’est un dépotoir. La Gombe d’aujourd’hui n’a rien à voir avec celle d’hier. Le bourgmestre n’a aucune vision », a vociféré Mukunda.
D’après lui, Manzambi ne s’inscrit pas en vrai sur la vision du gouverneur de Kinshasa, Daniel Bumba, qui pourtant, a-t-il renchéri, fournit beaucoup d’efforts pour l’assainissement de la ville. Pendant ce temps, se désole le conseiller communal, des cadavres pourrissent dans le port. Les marchands paient leurs taxes, mais si un noyé est repêché, l’autorité communale ne se soucie pas des funérailles. « Cet homme remplit ses poches avec l’argent de la commune, mais ne fait rien ! Trop c’est trop ! », s’irrite-t-il.
Une motion de défiance en marche
Face à ces scandales, le conseiller Mukunda ne compte pas se taire. « Moi, élu du peuple, je ne peux pas rester silencieux. Ce bourgmestre doit partir ». Le jeune leader a annoncé une motion de défiance dès cette session de mars pour exiger le départ du bourgmestre, Léopold Manzambi Zola.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press