Africa-Press – Congo Kinshasa. Un camion de MSF transportant des fournitures médicales a été attaqué le 18 février 2026 par des hommes armés. L’attaque s’est produite à Mayi ya Moto, dans le territoire de Rutshuru (Est du pays), une zone sous contrôle de l’AFC/M23. Le camion se rendait dans la zone de santé de Kibirizi. Selon des sources locales contactées par RFI, il s’agirait d’une embuscade qui aurait également visé un autre véhicule d’ONG ainsi que des particuliers qui empruntaient cette route.
Difficile, à ce stade, de déterminer les auteurs de cette attaque survenue dans l’est de la RDC. La zone était autrefois contrôlée par les Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR), groupe rebelle hutu formé à l’origine d’anciens génocidaires rwandais, avant de passer sous le contrôle du groupe politico-militaire AFC/M23.
Selon les informations de RFI, une dizaine d’hommes en civil – mais armés – positionnés de part et d’autre de la route, ont mené l’attaque le 18 février à la mi-journée. Ont été pris dans l’embuscade, le camion de Médecins sans frontières (MSF), un véhicule de l’ONG Norwegian Refugee Council (NRC) et plusieurs taxis-motos.
Les occupants du camion MSF ont été violemment menacés et contraints de s’agenouiller, des fusils et des machettes braqués sur eux. Le chauffeur de MSF a été blessé. Selon nos informations, le véhicule de NRC a été vidé de ses biens de première nécessité destinés aux populations. Par ailleurs, des chauffeurs de taxis-motos et d’autres civils ont été passés à tabac, dépouillés et déshabillés.
En 2025, 626 incidents affectant des acteurs humanitaires en RDC
Cette nouvelle attaque intervient alors que l’accès humanitaire dans la région demeure très limité, sur fond de combats persistants et de déplacements de populations.
L’année dernière, Ocha, le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU, recensait 626 incidents affectant les acteurs humanitaires à l’échelle nationale. Pour le seul mois de décembre, 48 incidents avaient été enregistrés, dont la moitié au Sud-Kivu. Le Nord-Kivu et l’Ituri suivaient.





