Africa-Press – Congo Kinshasa. Le nombre de demandes d’asile de Congolais en Belgique a presque doublé en un an. La plupart de ces personnes venant de Kinshasa et peu sont originaires de l’est du pays en guerre.
Le nombre de Congolais ayant introduit une demande d’asile en Belgique s’élève à 954 entre janvier et mai, un chiffre qui a presque doublé par rapport à la même période l’année passée, écrit mardi la VRT NWS. Cela place les ressortissants congolais en deuxième position dans les statistiques des demandeurs d’asiles cette année, derrière les Palestiniens.
Les réfugiés de l’est du Congo restent surtout dans la même région
Le conflit dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC) s’est à nouveau embrasé depuis le mois de janvier. Le groupe armé M23, soutenu par le Rwanda, s’est emparé des villes de Goma et de Bukavu, provoquant la fuite de milliers de personnes.
Fuir l’est de la RDC est extrêmement périlleux. “Les rebelles du M23 contrôlent la région et des millions de personnes y sont donc bloquées”, explique Koen Vlassenroot, politologue et spécialiste de l’Afrique à l’université de Gand. Selon lui, une vaste majorité des habitants de l’est de la RDC ont fui au sein même de la région.
Des raisons socio-économiques
“Près de 70 % des demandeurs d’asile déclarent être nés dans la région de Kinshasa”, précise toutefois l’Office des étrangers. “Il n’y a pratiquement aucun demandeur d’asile en provenance de l’est de la RDC.
Selon le service, les Congolais demandant l’asile en Belgique sont principalement des personnes rencontrant des problèmes sociaux ou économiques dans leur pays. Le lien de la Belgique avec la RDC en raison de son passé colonial joue également un rôle. Seuls environ 10 % des demandeurs d’asile issus de la région de Kinshasa l’obtiennent.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press