Butembo Honore Delcat Idenco Un An Après Son Assassinat

1
Butembo Honore Delcat Idenco Un An Après Son Assassinat
Butembo Honore Delcat Idenco Un An Après Son Assassinat

Africa-Press – Congo Kinshasa. La ville de Butembo s’est réveillée dans une atmosphère de recueillement ce vendredi 13 février 2026. Plusieurs jeunes se sont rassemblés dès les premières heures de la matinée sur les principales artères de la ville pour rendre hommage à la mémoire de l’artiste engagé Delphin Katembo, plus connu sous le nom de scène Delcat Idengo.

L’artiste avait été assassiné à Goma le 13 février 2025. Son meurtre avait été attribué au mouvement rebelle M23 / Alliance Fleuve Congo, quelques jours après la sortie de sa chanson « Bunduki za Kwetu », dans laquelle il dénonçait ouvertement ceux qui se présentaient comme des « libérateurs », une appellation revendiquée par ce mouvement.

Tout au long de la matinée, des chants, des portraits de l’artiste et des messages de protestation ont marqué cette commémoration. Pour de nombreux jeunes présents, Delcat Idengo demeure un symbole de courage et d’engagement. « Delcat Idengo est un modèle de la jeunesse révolutionnaire. Il a utilisé sa voix pour défendre la vérité et dénoncer l’injustice », a déclaré un jeune manifestant rencontré sur place.

En signe de solidarité et de mémoire, les villes de Butembo et Beni observent une journée « ville morte » ce vendredi. Les activités socio-économiques tournent au ralenti, les commerces restant pour la plupart fermés.

Pour les organisateurs, cette journée vise non seulement à honorer la mémoire de l’artiste, mais aussi à rappeler son combat contre l’injustice et pour la liberté d’expression dans une région marquée par l’insécurité persistante.

Un an après sa disparition, Delcat Idengo continue d’inspirer une génération qui voit en lui la voix d’une résistance artistique et citoyenne face aux violences qui secouent l’Est de la République démocratique du Congo.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here