Célébration de Bwana Chui en Présence de Nangaa

4
Célébration de Bwana Chui en Présence de Nangaa
Célébration de Bwana Chui en Présence de Nangaa

Africa-Press – Congo Kinshasa. Une messe solennelle d’action de grâce a été célébrée mardi 8 juillet à Goma à l’occasion de la translation du Bienheureux Floribert Bwana Chui Bin Kositi, récemment béatifié à Rome par le Pape Léon XIV.

La cérémonie a réuni plusieurs personnalités politiques de premier plan: Corneille Nangaa, Coordonnateur politique de l’AFC/M23, Bahati Musanga Erasto, gouverneur AFC du Nord-Kivu nommé, ainsi que Marcellin Cishambo, ancien gouverneur du Sud-Kivu.

« Reconnu comme martyr de l’honnêteté et de l’intégrité morale », Floribert Bwana Chui Bin Kositi a été béatifié le dimanche 15 juin 2025 à Rome, dans la basilique Saint-Paul-hors-les-Murs, en la solennité de la Sainte-Trinité.

Le martyre du serviteur de Dieu Floribert Bwana Chui Bin Kositi, fidèle laïc congolais, mort à 26 ans en 2007, avait été reconnu par le Pape François le 25 novembre 2024.

Le défunt pontife avait ainsi autorisé la publication du Décret par le Dicastère des Causes des Saints. Le 20 avril 2025, dimanche de Pâques, l’évêque de Goma a adressé une note « aux fidèles chrétiens et aux hommes et femmes de bonne volonté », dans laquelle il annonçait la joie de la béatification de ce jeune laïc, présenté comme modèle « de l’honnêteté et de l’intégrité morale ».

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here