Africa-Press – Congo Kinshasa. La province de la Tshopo est officiellement en situation d’urgence sanitaire après l’enregistrement de 297 cas confirmés de choléra, dont 57 décès. L’annonce a été faite ce lundi 7 avril 2025 par le gouverneur Paulin Lendongolia, qui a déclaré l’épidémie dans la province.
Les zones de santé les plus touchées sont celles d’Ubundu, de Yakusu, de Wanie-Rukula et de Makiso, dans la ville de Kisangani. Les premiers cas ont été détectés au cours de la 9e semaine épidémiologique, et la maladie s’est depuis rapidement propagée.
« Depuis lors, nous avons observé une propagation rapide de l’infection, avec une augmentation significative dans les zones de santé d’Ubundu, de Yakusu, de Wanie-Rukula et de Makiso », a alerté le gouverneur.
Les analyses effectuées par l’Institut national de recherche biomédicale (INRB) ont confirmé la présence du Vibrio cholerae, agent pathogène responsable du choléra.
Face à cette situation critique, le gouverneur Lendongolia a lancé un appel pressant au gouvernement central, aux partenaires du secteur de la santé ainsi qu’aux organisations humanitaires, afin de renforcer les efforts de lutte contre la maladie.
Le chef de l’exécutif a également exhorté la population à adopter des mesures d’hygiène strictes pour freiner la propagation du choléra. Il a indiqué que des mesures supplémentaires pourraient être prises dans les jours à venir pour renforcer la réponse sanitaire.
Par ailleurs, la poliomyélite a été confirmée dans la zone de santé de Lowa, territoire de Bafwasende. Une campagne de vaccination ciblant les enfants âgés de 0 à 14 ans débutera le 10 avril.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press