Africa-Press – Congo Kinshasa. La RVA -Régie des Voies Aériennes-a annoncé, ce jeudi, la suspension immédiate de Lundula Lutshaka, commandant de l’aéroport international de N’Djili. Cette décision intervient à la suite d’un incident majeur survenu dans la nuit du 10 au 11 septembre, alors que le vol présidentiel effectuait son atterrissage.
Entre 00h24 et 05h20 TU, l’aéroport de N’Djili a été plongé dans l’obscurité totale, en raison d’une panne générale d’électricité. L’absence d’un système de secours fonctionnel a provoqué un chaos opérationnel, contraignant plusieurs avions à se dérouter vers l’aéroport international Maya-Maya, à Brazzaville.
Selon la correspondance exploitée par opinion-info.cd, deux manquements graves sont reprochés au commandant suspendu: le choix d’un fournisseur jugé inadapté pour l’acquisition d’un inverseur de charges, en violation des instructions hiérarchiques, et le maintien en poste d’un technicien considéré comme incompétent, qui n’a pas su activer l’alimentation de secours.
La RVA affirme que ces négligences sont à l’origine directe de la panne et de ses conséquences sur la sécurité aérienne. Une enquête interne est en cours afin d’établir toutes les responsabilités et d’éviter la répétition d’un tel incident dans l’un des aéroports stratégiques du pays.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press