Contrôle Du Permis De Conduire À Kinshasa Par La Police

3
Contrôle Du Permis De Conduire À Kinshasa Par La Police
Contrôle Du Permis De Conduire À Kinshasa Par La Police

Africa-Press – Congo Kinshasa. Suspendu depuis 2017, le contrôle sur le nouveau permis de conduire biométrique et sécurisé avec puce va bientôt commencer sur toute l’étendue de la ville de Kinshasa. Pour ce faire, le vice-premier ministre en charge de l’Intérieur, Jacquemain Shabani Lukoo, a présidé ce jeudi 04 septembre 2025, en présence du vice-premier ministre des Transports, voies de communication et désenclavement, Jean-Pierre Bemba, la cérémonie de remise du matériel de vérification du nouveau permis de conduire biométrique avec puce à la Police nationale congolaise.

Ce dispositif, appelé « appareil mobile de vérification du permis de conduire », permettra désormais aux éléments de la Police de circulation routière de contrôler l’authenticité de ce document.

Après la réception symbolique de ce matériel, le Commissaire général adjoint en charge de la Police judiciaire, le Commissaire divisionnaire Bale Kukay, a affirmé que cette acquisition facilitera le travail de terrain, garantira la sécurité routière et contribuera à lutter contre la falsification de ce permis de conduire par des réseaux mafieux.

Dès la semaine prochaine, et avant le début effectif des contrôles du permis de conduire, une formation sera dispensée aux éléments de la Police sur l’utilisation de ce dispositif.

Cette innovation illustre l’engagement du Gouvernement congolais dans une nouvelle dynamique: la numérisation des services publics.

Lancée officiellement par le vice-premier ministre en charge des Transports, Jean-Pierre Bemba, le 26 novembre 2024, au secrétaria’un général aux transports. Cette délivrance du permis de conduire biométrique et sécurisé avec puce se fait sous l’encadrement de la Direction générale des recettes administratives, judiciaires, domaniales et de participations.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here