Covid-19: Félix Kabange déplore la violation des mesures barrières d’abord par les membres du gouvernement

6
Covid-19: Félix Kabange déplore la violation des mesures barrières d'abord par les membres du gouvernement
Covid-19: Félix Kabange déplore la violation des mesures barrières d'abord par les membres du gouvernement

Africa-PressCongo Kinshasa. La République Démocratique du Congo (RDC) est en plein troisième vague de la pandémie de Corona Virus cette situation se justifie par l’augmentation de nombres des cas positifs enregistrés par jour.

A en encore le ministre de la santé , le Dr Jeans-Jaques Mbongani, qui a donné cette information, le gouvernement s’apprête à renforcer les mesures de ripostes afin de faire face à cette troisième vague.

Pour sa part , Félix Kabange Numbi , ancien ministre de la santé estime que si le pays traverse cette situation c’est parceque les membres du gouvernement qui sont sensés être des modèles , favorisent la violation des premières mesures barrières prises en mars 2020.

« Je pense que nous sommes entrain de tourner à rond au niveau de la RDC , et le grand problème ici c’est l’application des mesures. L’ordonnance de mars 2020 du président de la République a donné une série des mesures qui malheureusement jusqu’à ce jours ne sont pas respectées. Les mêmes membres du gouvernement qui prennent des mesures , c’est eux qui favorisent malheureusement la violation de ces même mesures .

Nous avons parlé de la distanciation sociale mais nous remarquons que c’est toujours autours de ces officiels qu’il y a le plus des rassemblements et tant qu’il y a le rassemblement , tant que le port des masques et le lavage des mains ne seront pas respectés, nous courons toujours le risque justement d’avoir une 3 ème vague plus meurtrière qui risque de se reprendre plus facilement que les autres premières vague. » A-t-il déploré .

Il a par ailleurs alerté sur la nécessité de respecter le port obligatoire de masque ainsi que le renforcement de la sensibilisation vu le caractère dangereux de cette troisième vague causée par le variant indien » Delta » , qui a déjà touché l’Europe, l’Afrique et l’Amérique.

A noter que le bulletin épidémiologique de ce dimanche 6 juin annonce 406 nouveaux cas dont 398 à Kinshasa , 7 au nord Kivu et 1 au Haut Katanga.

Sur 946 échantillons testés , 7 nouveaux décès enregistrés et 10 nouvelles personnes déclarées guéries .

La RDC compte donc à ce jour 33.200 cas dont 804 décès et 27.751 personnes guéries .

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here