Africa-Press – Congo Kinshasa. La recrudescence de la criminalité et du banditisme urbain dans la ville de Kinshasa a été imputée, vendredi 14 mars 2025, lors d’une causerie morale, à la négligence des policiers, selon un communiqué du commissariat provincial de la police.
« Ce que nous sommes en train de vivre sur le terrain, c’est le résultat de notre propre travail. La recrudescence de la criminalité, la montée des « Kuluna », c’est à cause de notre négligence. On ne cessera jamais de le dire, ces Kuluna sont aux milieux de vous, ils habitent là où vous êtes », a déclaré le commissaire supérieur Faustin Numbi, cité dans ce communiqué.
« Le calme observé à la fin de l’année 2024, était dû à l’implication de chaque commandant des troupes. Si nous avons passé le mois de décembre dans le calme, c’est par notre propre volonté, notre propre autorité. On vous demande d’appliquer votre autorité dans votre zone de responsabilité », a-t-il ajouté.
Selon la source, cet officier qui s’exprimait au nom du commissaire provincial de la police a également rappelé aux commandants des unités de la police leur responsabilité face à la résurgence de la criminalité et du banditisme urbain dans la capitale congolaise.
« À chaque fois qu’il y a une situation d’insécurité dans vos secteurs, les responsabilités seront établies. Vous devez le savoir. À chaque fois que les kuluna se battent dans vos quartiers, dans votre commune, à chaque fois qu’il y a mort d’hommes dans votre secteur, il faut savoir que les responsabilités seront établies. On vous demandera où étiez-vous, Qu’as-tu fait pour empêcher ce drame ? Qu’as-tu fait pour empêcher ce désordre ? », a-t-il martelé.
Le commissaire supérieur Numbi a par ailleurs exhorté les chefs d’unités de la police à restaurer l’autorité de l’Etat dans leurs juridictions respectives en luttant contre la criminalité urbaine avant de déployer des policiers sur le terrain dans le cadre des opérations ciblées de traque des bandits urbains.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press