Africa-Press – Congo Kinshasa. En France, les allergies constituent un problème de santé publique important, touchant près de 30% de la population. Le printemps, avec sa floraison abondante, marque le début de la saison des pollens, un calvaire pour beaucoup. Paris, bien que loin des champs et des fleurs sauvages, n’échappe pas à la saison des allergies. Pour prévenir ces vagues de pollen allergisant, un jardin a été inauguré en 2023. Ce jardin, c’est le pollinarium sentinelle de Paris.
Le pollinarium sentinelle, pour aider les allergiques au pollen
Le pollinarium sentinelle est une installation scientifique et environnementale dédiée à la surveillance des pollens. Conçu pour informer et aider les personnes souffrant d’allergies, c’est un jardin où sont cultivées les principales espèces de plantes allergisantes des environs. Bouleau, frêne, saule, graminées: une vingtaine d’espèces sont représentées au pollinarium.
Le projet: anticiper l’arrivée des grains de pollen dès les premières émissions des différentes plantes. Chaque jour, les jardiniers observent les différentes espèces pour identifier le début et la fin des périodes de pollinisation. Les données recueillies sont ensuite analysées par des botanistes et des allergologues. En cas de début d’émission de pollen confirmée, une alerte est alors transmise par le biais d’une newsletter afin de prévenir les personnes allergiques sur les périodes de risque élevé, leur permettant ainsi de préparer leur prise de traitements.
Des panneaux à but pédagogique sont présents dans le pollinarium. Crédits: ANGELE INGRAND / SCIENCES ET AVENIR
Un objectif de prévention pédagogique
Que ce soit pour les enfants qui découvrent pour la première fois les plantes pollinisatrices, ou pour les parents, tout le monde y apprend quelque chose, explique Salomé Pasquet, botaniste pour l’Association des pollinariums sentinelles de France (APSF). “Les visiteurs viennent parfois avec une allergie à l’un des pollens présents, et ils découvrent, étonnés, à quoi ressemble la plante en question”, explique-t-elle.
Comment se protéger des pollens ?
Pour les personnes souffrant d’allergies aux pollens, plusieurs mesures peuvent être prises:
– Fermer les fenêtres: garder les fenêtres fermées pendant la saison pollinique, en particulier pendant les périodes de forte concentration de pollen. Si vous ouvrez vos fenêtres, faites-le lorsque le soleil est couché.
– Se laver régulièrement : se laver les cheveux et changer de vêtements après avoir été à l’extérieur pour éliminer les pollens accumulés.
– Utiliser des purificateurs d’air : installer des purificateurs d’air à la maison pour réduire la présence de pollens dans l’air intérieur.
– Ne pas faire sécher son linge à l’extérieur : préférez plutôt étendre votre linge en intérieur afin que le pollen ne s’y dépose pas.
– Consulter un allergologue: suivre un traitement médical adapté, prescrit par un professionnel de santé.
Ces pollinariums sentinelles, il y en a 17 dans toute la France. Cela fait déjà plus de 30 ans que la ville de Paris surveille les émissions de pollen avec l’aide du Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA), mais le nouveau pollinarium a été inauguré dans le but de fournir un deuxième outil de surveillance.
Après un an de fonctionnement, le jardin a déjà prouvé son utilité. Selon Régis Crisnaire, conservateur du jardin botanique, les retours des visiteurs sont positifs.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press