Africa-Press – Congo Kinshasa. Le commissariat de la Police nationale congolaise du Haut-Katanga a désormais un nouveau commissaire divisionnaire. Il s’agit du commissaire divisionnaire Blaise Mbula Kilimbalimba. Celui-ci remplace le commissaire divisionnaire Dieudonné Odimba Okito à ce poste. Le nouveau commissaire divisionnaire est attendu face aux défis sécuritaires.
En effet, la remise et reprise entre le commissaire entrant et celui sortant a eu lieu ce lundi 02 juin 2025, au commissariat de la Police nationale congolaise (PNC).
Le commissaire divisionnaire Blaise Mbula Kilimbalimba prend la commande de la PNC du Haut-Katanga dans un contexte sécuritaire difficile.
Ce nouveau commissaire doit faire face à l’insécurité, caractérisée par le banditisme urbain, les cambriolages ainsi que la présence des milices Maï-Maï Kata Katanga.
À cet effet, la société civile salue cette nomination. Toutefois, elle invite le nouveau commissaire divisionnaire à multiplier les stratégies pour combattre l’insécurité qui gangrène les grandes villes du Haut-Katanga, notamment la ville de Lubumbashi, celle de Likasi et de Kasumbalesa.
« Le banditisme urbain, les cambriolages, la délinquance juvénile, la présence des enfants en conflit avec la loi, les actes d’extorsion, etc., ce sont là les défis majeurs à relever par le nouveau patron de la PNC », indique Bertin Tshoz.
En outre, ce team leader chargé de paix et sécurité au cadre de concertation de la société civile du Haut-Katanga précise que les maux énumérés ci-dessus demandent la présence d’un commandement fort au sommet de la police.
Ce que le commissariat doit éviter
La thématique paix et sécurité du cadre de concertation de la société civile du Haut-Katanga recommande au nouveau patron de la police de ne pas affecter un grand nombre de policiers dans les mines et au gardiennage des maisons privées. « Cette façon de faire réduit l’effectif de policiers à déployer sur le terrain ».
Celle-ci s’engage à accompagner le commissariat dans la lutte contre l’insécurité urbaine.
Nabii Mwenze, initiateur du mouvement panafricaniste « Demain, c’est loin », recommande pour sa part à ce nouveau commissaire d’être véritablement une église au milieu du village. « Il doit être proche de la population et être redevable ».
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press