Désengorgement de la prison de Makala : 421 prisonniers libérés

2
Désengorgement de la prison de Makala : 421 prisonniers libérés
Désengorgement de la prison de Makala : 421 prisonniers libérés

Africa-Press – Congo Kinshasa. Le ministre d’État en charge de la justice et garde des sceaux, Constant Mutamba, a accordé une libération conditionnelle à 421 prisonniers, au cours d’une cérémonie tenue le samedi 27 juillet à la prison centrale de Makala.

S’adressant aux personnes libérées, le ministre de la Justice les a invitées à suivre à la lettre toutes les conditions contenues dans leurs actes de libération. En outre, il leur a demandé de ne plus répéter les actes á cause desquels ils se sont retrouvés en prison.

Enfin, Constant Mutamba leur a fait savoir que cette libération ne constitue pas un cadeau ou un encouragement à poser des actes de banditisme.

Par ailleurs, le ministre de la Justice a précisé qu’il n’a pas accordé de libération conditionnelle à ceux qui ont détourné les deniers publics.

À cet effet, il a sollicité que les biens des auteurs de ces actes soient saisis. Pour le ministre, la prison de Makala doit être réservée aux auteurs de détournement des deniers publics et à ceux qui complotent contre la nation.

Le ministre a également annoncé que la prison sera désinfectée dans les prochains jours et que les travaux de rénovation vont être bientôt effectués.

Bien plus, Constant Mutamba a fait savoir qu’il va donner des instructions pour que, désormais, ne soiient transféré à la prison centrale de Makala que les auteurs de faits graves et non ceux des faits bénins.

Pour le ministre, les magistrats peuvent user de leurs prérogatives afin d’accorder la libération après paiement d’amendes transactionnelles, conformément à la loi.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here