Drame au pont Maï-Ndombe : Fin des recherches des disparus, 5 corps sur 9 repêchés

11
Drame au pont Maï-Ndombe : Fin des recherches des disparus, 5 corps sur 9 repêchés
Drame au pont Maï-Ndombe : Fin des recherches des disparus, 5 corps sur 9 repêchés

Africa-Press – Congo Kinshasa. C’est la fin des recherches des corps des disparus de l’accident du véhicule ayant fini sa course à la rivière Maï-Ndombe, ayant causé la mort de neuf (9) personnes dont trois (3) députés provinciaux du Kwilu

.

L’annonce a été faite ce jeudi 24 mars 2022 par le président de l’Assemblée provinciale du Kwilu, Serge Makongo qui indique qu’il n’y a plus espoir de retrouver les quatre (4) autres corps disparus.

« (…) Nous avons arrêté l’opération des recherches des corps, à l’impossible nul n’est tenu. Nous avons retrouvé au total 5 corps et nous allons nous organiser pour les enterrer. Pour les restes, nous ne pouvons plus rien faire puisque les 4 corps là ne se voient pas, nous ne savons pas à ce niveau peut-être que ça se trouve déjà au niveau du fleuve, ça sera difficile de les retrouver. Comme à l’impossible nul n’est tenu, nous sommes obligés d’arrêter l’opération des recherches », a-t-il annoncé.

Le speaker de l’organe délibérant du Kwilu annonce également la mise en place d’une commission pour l’identification et l’organisation des obsèques des cinq (5) corps retrouvés dans la rivière Maï-Ndombe.

« (…) Je tiens à vous dire que déjà dès hier soir (mercredi 23 mars 2022), nous avons mis en place une commission composée des députés en raison d’un député par territoire et aujourd’hui nous allons déjà commencer le travail. Premièrement, nous devons aller à la morgue pour identifier les corps et puis après chercher comment organiser le deuil », a-t-il ajouté.

C’est le mardi 22 mars 2022 que le cinquième corps était retrouvé, bloqué dans le véhicule qui avait été sorti de l’eau le même jour. Selon la description faite, il s’agit du corps du propriétaire du véhicule, le député provincial Ifumu Nkam Augustin, chef coutumier au territoire d’Idiofa.

À ce stade, il est difficile d’affirmer ou d’infirmer que les corps de deux (2) autres députés provinciaux (René Nkusu et Ndiba Eying Wa Monge Évariste) sont parmi les corps non encore identifiés à la morgue.

Ce qui est certain, les quatre (4) autres corps des neuf (9) personnes mortes lors de cet accident ne seront plus retrouvés. Leur cimetière demeurera donc la rivière Maï-Ndombe.

Seules deux (2) personnes sur les onze (11) qui étaient à bord de ce véhicule s’en étaient sorties vivantes, dont le député provincial Franck Gatola. L’élu de Gungu poursuit des soins médicaux à Kinshasa où il est interné dans un établissement sanitaire de la place.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here