Africa-Press – Congo Kinshasa. Un événement exceptionnel de l’astronomie plongera toutes les 26 provinces de la République démocratique du Congo (RDC) sous un spectacle d’une éclipse totale de la nuit dans la nuit du dimanche 7 au lundi 8 septembre 2025 où la pleine lune sera vue de couleur rouge-sang.
Annoncé comme l’un des plus spectaculaires et accessibles du siècle, le phénomène surnommé Lune de sang avec une visibilité nationale du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest du territoire national congolais notamment ; Kinshasa, Kongo Central, Kwilu, Kwango, Mai-Ndombe, Équateur, Mongala, Nord-Ubangi, Sud-Ubangi, Tshuapa, Tshopo, Haut-Uele, Bas-Uele, Ituri, Kasai, Kasai Central, Kasaï-Oriental, Lomami, Sankuru, Haut-Lomami, Lualaba, Haut-Katanga, Tanganyika, Sud-Kivu, Nord-Kivu et dans le Maniema.
D’après les prévisions astronomiques, cette éclipse sera totalement observable dès le coup de 20 heures 12 pour se terminer totalement aux alentours de 21 heures 34, soit 82 minutes (1 heure 22 minutes). A cet instant, la Lune sera déjà haute dans le ciel au moment de la totalité, offrant une vue dégagée pour les observateurs dans toutes les régions.
Pour la compréhension du phénomène surnommé Lune de sang, les scientifiques expliquent que lors d’une éclipse totale, la Terre s’interpose entre le Soleil et la Lune. La lumière solaire traverse alors l’atmosphère terrestre, qui filtre les rayons. Les couleurs bleues sont dispersées, tandis que les rouges et orangées atteignent la surface lunaire. Ce phénomène donne à la Lune une teinte rouge cuivrée, parfois sombre, parfois éclatante ; d’où le nom Lune de sang.
D’une envergure planétaire, cette éclipse sera, selon les astronomes, observée par près de 7 milliards de personnes soit près de 85% de la population à travers le monde, au moins partiellement. L’Afrique, l’Europe, l’Asie, l’Australie et l’Océanie seront idéalement placées. Les Amériques, en revanche, seront en dehors de la zone de visibilité totale. Alors que la République démocratique du Congo -RDC- par sa position stratégique et géographique au cœur du continent africain, bénéficiera d’une position d’observation optimale, avec la totalité visible en début de soirée.
Pour l’observer, les scientifiques annoncent qu’aucune protection oculaire n’est nécessaire. Car, l’éclipse lunaire est sans danger pour les yeux, alors qu’il suffit tout simplement d’un ciel dégagé et d’un lieu éloigné de la pollution lumineuse.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press