Embouteillages à Kinshasa : à quand la faisabilité du Plan directeur des transports urbains de Kinshasa ?

28
Embouteillages à Kinshasa : à quand la faisabilité du Plan directeur des transports urbains de Kinshasa ?
Embouteillages à Kinshasa : à quand la faisabilité du Plan directeur des transports urbains de Kinshasa ?

Africa-PressCongo Kinshasa. Les embouteillages dans la ville province de Kinshasa, prend de plus en plus des allures inquiétantes, à cause notamment d’une faible couverture en voirie, 80% des routes non bitumées, faible exploitation (voire inexistance) du réseau ferroviaire urbain, insuffisance des ouvrages de franchissement, vieillissement et délabrement de la voirie, inexistance de l’exploitation de la voie fluviale…

Pourtant, Kinshasa est une mégalopole de près de 12,5 millions d’habitants (statistiques de 2017), troisième sur le plan démographique, après le Caire (Égypte) et Lagos (Nigeria).

C’est pour toutes ces raisons qu’il a été mis sur pied, le Plan Directeur des transports urbains de Kinshasa (PDTK), en vue de résoudre les problèmes de transport urbain à Kinshasa, avec un Programme de développement des infrastructures de transport à moyen terme vers 2030, en fonction d’une prévision de la demande en transport, dans une vision de développement à long terme à l’horizon 2040. Ce Plan Directeur institué en long terme, vise donc à améliorer le système de mobilité et du transport dans la ville de Kinshasa, de manière à l’adapter aux besoins réels et à la portée de la bourse des Kinois. Evalué à 32 milliards d’ici 2040, le PDTK a obtenu le soutien du Japon. A cet horizon, la mégapole atteindra 26 millions d’habitants pour plus de 2 millions de voitures.

La mise en œuvre du PDTK piétine

Après le financement de l’élaboration du PDTK présenté en mars 2019, le Japon se tient aux côtés de la RDCongo pour sa mise en œuvre. C’est la raison pour laquelle la JICA (Agence japonaise de la coopération internationale) et les experts du Ministère national des Infrastructures et des Travaux Publics ainsi que du Ministère provincial des Travaux Publics et Infrastructures de la ville province de Kinshasa, ont discuté au mois de juin 2021, sur la mise en œuvre de ce Plan Directeur des transports urbains de Kinshasa, qui se fait toujours attendre.A noter que le PDTK propose huit axes de développement dont des projets routiers, de BRT (Bus Rapid Transit), de chemins de fer, de bus et de transport adapté. Le coût global requis pour sa mise en œuvre est d’environ 32 milliards de dollars à l’horizon 2040.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here