Espérance Bayedila, Première Femme Rectrice à Unisic

6
Espérance Bayedila, Première Femme Rectrice à Unisic
Espérance Bayedila, Première Femme Rectrice à Unisic

Africa-Press – Congo Kinshasa. Une femme a été nommée rectrice de l’Université des Sciences de l’information et de la communication (Unisic) à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC), par l’arrêté de la ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire du 9 décembre 2025, selon un communiqué consulté mercredi 10 décembre 2025 par l’ACP.

« Arrêté ministériel n°175/MINESU/CAB.MINESU/SASM/MMK/2025 du 9 décembre 2025 portant désignation et nomination de membres des comités de gestion de quelques établissements d’enseignement supérieur de la ville province de Kinshasa, désigne Espérance Bayedila rectrice de l’Université des Sciences de l’information et de la communication (Unisic) », a-t-on lu.

Mme Bayedila a succédé le Pr. Kambay Bwatshia, après plusieurs années passées à la tête de cet établissement universitaire. Connue pour sa rigueur, son sens d’écoute et sa vision axée sur l’innovation pédagogique, la nouvelle rectrice incarne une nouvelle dynamique. Sa nomination est une première depuis la création de cet alma mater en 1972, alors Institut des sciences et techniques de l’information (Isti), en passant par l’Institut facultaire des Sciences de l’information et de la communication (Ifasic).

Elle a promis de renforcer la qualité de la formation, d’améliorer la gouvernance académique et de rapprocher l’Unisic des standards internationaux.

« Outre la professeure Bayedila, d’autres personnalités du comité de gestion de l’Unisic ont été nommés à savoir: Georges Wawa, secrétaire général académique, Pierre Nsana, secrétaire général à la recherche, Richard Ngoma, secrétaire général administratif et Mme Albertine Tshangala, administrateur du Budget », a ajouté la même source.

Quid d’Espérance Bayedila

Diplômée d’Etat en Pédagogie générale au lycée « Motema Mpiko » en 1980, Mme Bayedila s’est tournée vers l’institut des sciences et techniques de l’information (Isti), l’actuelle Unisic, où elle a obtenu son diplôme de licence en Journalisme politique extérieur et critique littéraire radiotélévision.

Après des années de recherches, elle a soutenu une thèse intitulée: « La reproduction du statut de la femme en communication » qui lui a valu le titre de docteur en Sciences de l’information et de la communication. Elle est devenue alors la première femme congolaise à obtenir un doctorat en SIC. Alors qu’elle était encore étudiante, Mme Bayedila a travaillé à la radiotélévision nationale congolaise (RTNC), où elle a fait ses preuves en plus de 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here