ESU: l’Ifasic contre la baisse des frais académiques, menace de grève brandie

14
ESU: l'Ifasic contre la baisse des frais académiques, menace de grève brandie
ESU: l'Ifasic contre la baisse des frais académiques, menace de grève brandie

Africa-PressCongo Kinshasa. “Nous n’avons pas étudié ce jeudi 29 juillet. Aucun professeur dans des auditoires. Nous risquons de perdre cette année déjà perturbée par la Covid-19”, a alerté à MCP, ce jeudi 29 juillet 2021, une étudiante en première année de graduat de l’Institut facultaire des sciences de l’information et de la communication (Ifasic).

Pour cause, a-t-elle expliqué, “les professeurs n’ont pas bien apprécié la décision du ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), Muhindo Nzangi, de baisser les frais académiques de 400 $US à 190 $US. Nous payons maintenant 190$”.

Pour un professeur de l’Ifasic joint par MCP, “ce sont les incohérences du ministre de l’ESU qui sont à la base de cette situation”. Et de poursuivre, “alors que l’année académique avançait sans problème, le ministre a donné une instruction en pleine année académique, remettant en cause tout ce qui avait été négocié et arrêté en début d’année”. Ce qui veut dire que ce membre du gouvernement Sama Lukonde a rabattu de 400 à 190 $US les frais académiques dans cet institut.

“Il a menacé les comités de gestion des sanctions s’ils ne rabaissaient pas les frais comme l’année passée. Or, les budgets avaient été élaborés sur base de nouvelles négociations. A l’Ifasic, on a déjà payé 5 mois de primes avec le nouveau budget. Surtout pour ceux qui ne sont pas mécanisés et ne perçoivent pas le salaire de l’Etat. Seule cette prime leur permet de vivre. Il en est de même des frais de fonctionnement que l’État ne verse pas”, a-t-il renchéri.

En attendant, de manière officielle, les enseignants n’ont pas encore décrété le mouvement de grève.Dans un document du 28 juillet 2021 intitulé ” Déclaration du personnel de l’Ifasic “, rendu public au terme d’une Assemblée générale extraordinaire, le personnel de l’Ifasic demande aux délégués syndicaux de maintenir le dialogue avec le ministre de tutelle, accorde un délai de 72 heures aux étudiants de comprendre la situation et accepter de sauver l’année académiques. En d’autres termes, de payer 400 $US au lieu de 190 $US comme le veut Muhindo Nzangi. Aussi, ce personnel dit maintenir la pression sur les partenaires, en attendant l’évolution de la situation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here