Fally Ipupa et Jean-Marie Kassamba : Déclarations Polémiques

1
Fally Ipupa et Jean-Marie Kassamba : Déclarations Polémiques
Fally Ipupa et Jean-Marie Kassamba : Déclarations Polémiques

Africa-Press – Congo Kinshasa. Des remontrances pour calmer les ardeurs des déclarations jugées “fumistes”. Depuis plus de 24 heures, le journaliste et patron de la chaîne Télé 50, Jean-Marie Kassamba s’attire les foudres des internautes après qu’il a déclaré que Fally Ipupa n’était pas une légende de la chanson rd-congolaise. Entre tollé qui ne désemplit et colère incalculable des Warriors, le poison de la polémique se répand de part et d’autre.

Derrière un imbu de sa personne, se cache peut-être cet homme qui manque de tact et d’objectivité, celui qui se croit être sorti tout droit de la cuisse de Jupiter. C’est peu dire que Kassamba n’a pas tourné sa langue sept fois avant de tenir des propos polémistes remettant en cause le statut de légende de Fally Ipupa. Des déclarations d’un niveau discursif et lamentable pour certains.

En réalité, le DG de Télé 50 savait très bien qu’il allait se faire appeler Arthur face aux fans qui, à cor et cri, défendent l’image de leur star, Fally Ipupa, celui-là même que le monde doit beaucoup respecter et que la gloire du succès lui revient depuis plus de 15 ans. Tranquille comme Baptiste, Jean-Marie Kassamba a sans doute minimisé ses propos, ignorant les conséquences qui peuvent en découler. Fier comme Artaban, il les a réaffirmés ensuite, malgré la vague d’indignation des adeptes de la star de la rumba.

Fally Ipupa, légende sous-estimée?

Comme ses devanciers, grandes figures d’une époque, Fally Ipupa endosse aujourd’hui la cape de pacha, défenseur aguerri, ambassadeur créatif. À l’image d’un artiste qui ne cesse d’accomplir des prouesses, la star rd-congolaise continue d’enchaîner des succès en succès.

Encore faudra-t-il nier sa longévité depuis plus de 15 ans au devant de la scène? Artiste insubmersible, il est toujours là. Auteur de sept albums à succès, Fally Ipupa brave l’adversité et s’impose très souvent sur ses concurrents. Une longévité symbole de passion, de résilience et d’amour du travail.

Comment ne pas reconnaître sa créativité? Tel un bon vin qui se bonifie avec l’âge, Fally Ipupa compte parmi les virtuoses rd-congolais qui, grâce à leur maestria, arrivent à imposer leur marque avec excellence. Nul n’ignore l’adéquation entre la rumba et les genres urbains apportée par Aigle, preuve caractéristique de l’avant-garde ancrée dans l’âme.

Fally Ipupa, c’est aussi ce charmeur, qui par sa voix, dompte les cœurs ; qui par ses performances, électrise nos sens, qui sans doute laissera un héritage et l’histoire toute écrite. Des concerts dans les grands stades et immenses salles du monde en sont une illustration parfaite. C’est la preuve même de sa popularité contagieuse.

Si les autres pays du monde lui déroulent le tapis rouge, en Rd-Congo, son pays natal, il est cependant accueilli comme un chien dans un jeu de quilles. Inconcevable face à une figure majeure de la chanson qui ne fait que défendre valablement les couleurs nationales à l’international.

Des fans en ont encore en travers de la gorge

Dans le chef des fans de Fally Ipupa et de plusieurs mélomanes de la chanson, la pilule ne passe pas après des déclarations polémistes de Jean-Marie Kassamba.

Plusieurs internautes, en désaccord avec le patron de Télé 50, ont fait preuve de leur mécontentement. Rappeur français d’origine malienne, Mokobe n’est pas resté en marge.

« Je ne suis le porte-parole de personne, mais je défendrai toujours mes amis quand la cause est juste, je suis comme ça et malheureusement certains ne comprennent pas cela, alors peut-être que vous n’avez pas de vrais amis autour de vous qui vous défendent et j’en suis désolé. J’ai le droit de dire que Fally Ipupa est une légende vivante et vous avez le droit d’être d’accord ou pas », a écrit l’ex-membre de 113.

D’autres réactions ne cessent de retomber en giboulées sur la toile au moment où la polémique enfle. Quoique l’opinion est libre, le monde gardera de Fally l’image d’une icône, d’une légende qui aura marqué une époque et révolutionné certains rythmes que les peuples de tous bords raffolent.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here