Faut-il croire au démenti de l’Ouganda sur son soutien au M23 ?

5
Faut-il croire au démenti de l’Ouganda sur son soutien au M23 ?
Faut-il croire au démenti de l’Ouganda sur son soutien au M23 ?

Africa-Press – Congo Kinshasa. Plusieurs sources internes dont la société civile basée dans l’Est de la République démocratique du Congo ne cessent d’alerter les autorités congolaises sur le soutien de son voisin l’Ouganda à la rébellion du M23 qui bénéficie d’un autre soutien humain et matériel de la part d’un autre voisin à savoir le Rwanda, soutien qui n’est plus à démontrer. Ce dernier a décidé depuis un certain temps d’opérer à visage découvert en agressant la République démocratique du Congo dans sa partie Est. D’autres structures de la société civile sont allées très loin jusqu’à affirmer que le M23 avait bénéficié d’un appui militaire important de l’Ouganda pour investir la cité frontalière de Bunagana dans le territoire de Rutshuru.

Malheureusement, le pays de Yoweri Kaguta Museveni rejetait ces accusations jugées sans preuves dès lors que les deux pays sont depuis novembre 2021 ensemble dans une mutualisation des forces dénommée « Shuja » pour la traque et la neutralisation des ADF. Mais il a fallu la publication du nouveau rapport des experts des Nations unies sur la situation sécuritaire dans l’Est de la République démocratique du Congo intervenu en début de juillet 2024 pour que le masque tombe sur l’implication de l’Ouganda sur la détérioration de la situation sécuritaire en RDC.

En effet, dans ce rapport publié le 8 juillet dernier, les experts onusiens démontrent noir sur blanc le rôle joué par l’Ouganda dans le conflit armé qui oppose les forces loyalistes de la RDC au mouvement rebelle de M23 soutenu par le Rwanda. Dans ce rapport, les experts onusiens ont démontré comment les officiels ougandais ont laissé les troupes de M23 et rwandaises transiter par l’Ouganda sans aucune limite. Une présence importante et visible, qui selon les experts, n’a pas pu passer sous les radars des renseignements ougandais. Le rapport conclu à un support « actif « de certains officiers de l’armée et de CMI, les renseignements militaires.

Le démenti de l’Ouganda

Comme on pouvait s’y attendre, Kinshasa n’est pas restée indifférente face à la publication de ce rapport des experts onusiens sur le rôle que joue son voisin l’Ouganda dans la crise sécuritaire dans sa partie Est. Voilà pourquoi la vice-ministre des Affaires étrangères, Gracia Yamba s’est fait le devoir de convoquer le Chargé d’affaires de l’Ouganda, Matata Twaha. D’emblée ce dernier a fustigé le fait que ce rapport a été publié sans qu’il ne leur soit au préalable présenté comme le veut les pratiques diplomatiques. « Au lieu de remettre ce rapport au pays cité de manière à ce qu’il puisse réagir à ces accusations, on observe qu’ils font fuiter de manière à intoxiquer le rapport entre États. Ce rapport j’estime être contre productif », a déclaré le diplomate ougandais. Ainsi, il a démenti tout soutien de son pays aux rebelles de M23.Selon Matata Twaha, les relations entre les deux pays sont au beau fixe.

« Pourquoi devrions-nous soutenir le M23 ? Notre position est claire et au sein de la Communauté de l’Afrique de l’Est nous devons travailler ensemble pour éliminer toutes les forces négatives qui nous perturbent. Voilà pourquoi nous travaillons ensemble avec la RDC dans le cadre de l’opération mutualisation, Shujaa », a-t-il renchérit.

Le scepticisme de la société civile sur les allégations de l’Ouganda

En lieu et place de calmer la tension en République démocratique, la démenti de Kampala l’a plus ravivé si bien qu’une opinion a qualifié les déclarations de diplomate ougandais « de la poudre aux yeux et de la pure distraction « Au Nord-Kivu, la société civile interpelle les autorités congolaises à faire très attention avec l’Ouganda qui joue le jeu du Rwanda. Les différentes déclarations du chef d’Etat-major de l’armée ougandaise, Muhozi, le fils de Président Ougandais sur les relations entre son pays et le Rwanda sont à prendre au sérieux, prévient un acteur de la société civile à Goma.

S’il faut faire un choix entre la République démocratique du Congo et le Rwanda, l’Ouganda choisirait sans réfléchir le Rwanda. Ce n’est pas pour rien que le fils Museveni a toujours considéré Paul Kagame comme étant son « Oncle ». Donc, la République démocratique du Congo devra être très prudente face à l’Ouganda même si les deux sont en mutualisation des forces pour la neutralisation des ADF qui constituent plus une menace pour la RDC que pour l’Ouganda. Les statistiques macabres des différentes tueries de la population civile au quotidien dans la région de Beni en sont les preuves intangibles.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here