Africa-Press – Congo Kinshasa. En mission dans la province du Kasaï-Central, la direction générale du FONAREV a lancé, lundi dernier à Kananga, une vaste opération d’identification des victimes des violences liées au conflit communautaire de Kamuina Nsapu. L’objectif est de poser les bases des réparations individuelles et collectives promises par l’État congolais.
La cérémonie de lancement s’est tenue en présence des gouverneurs et représentants des provinces du Kasaï, Kasaï-Central, Kasaï-Oriental, Haut-Lomami et Sankuru. À cette occasion, le directeur général du FONAREV, Patrick Fata, a réaffirmé la volonté du président Félix-Antoine Tshisekedi de réparer les préjudices subis.
« L’État ne vous a pas oubliés. L’identification est la première étape. Elle nous permettra d’envisager des réparations individuelles, mais aussi collectives, selon notre mandat. Ceux qui souhaitent aller en justice recevront une assistance gratuite. Nous comptons aussi construire un mémorial ici pour ne pas oublier », a-t-il déclaré.
Les membres de la communauté Mulombodi, touchés par les exactions depuis 2016, ont salué l’initiative du FONAREV. Ils ont remis un cahier des charges contenant des revendications précises en matière de réparations.
L’opération d’identification, déjà entamée depuis un mois, s’étend sur toutes les provinces du pays et devrait durer trois mois.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press