Africa-Press – Congo Kinshasa. Dans leur magazine hebdomadaire rendu public ce vendredi 30 janvier 2026, les conseils communaux des jeunes de la ville de Goma et du territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu, présentent un tableau sombre des incidents documentés entre décembre 2025 et janvier 2026 dans cette partie de la province sous occupation de l’AFC-M23.
De manière synthétique, ce document parvenu à Actu30.cd rapporte:
« 170 cas de personnes tuées par balles, 33 cas de corps sans vie, 3 cas de personnes calcinées dans des incendies déclarés, 67 cas d’enlèvement, 104 cas de maisons, boutiques et kiosques visités et braqués, 43 cas d’accidents mortels de circulation, 3 cas d’engins explosifs découverts, 142 maisons incendiées, 3 cas de suicides volontaires, 56 cas de viol », lit-on dans ce rapport.
Ces structures juvéniles, qui chargent les forces d’occupation, en l’occurrence les rebelles du M23, d’être à la base de violations graves, appellent les instances internationales à l’ouverture d’une enquête indépendante et à infliger ensuite des sanctions sévères aux auteurs.
Au gouvernement congolais, elles exigent de rétablir au plus vite l’autorité de l’État pour mettre terme à cette hémorragie de violations des droits humains.





