Africa-Press – Congo Kinshasa. Face aux nombreuses catastrophes naturelles, aux constructions anarchiques et aux divers abus constatés dans son secteur, le ministre d’État en charge de l’Aménagement du territoire, Guy Loando, exhorte les provinces et les Entités territoriales décentralisées (ETD) à se munir de plans d’aménagement du territoire.
Cet appel a été lancé ce lundi 12 mai à Kinshasa, lors d’une conférence de presse dédiée à l’évolution du processus de réforme de l’Aménagement du territoire.
Selon Guy Loando Mboyo, son ministère a mis en place plusieurs outils de planification afin de prévenir les conflits fonciers et de protéger la vie des Congolais. Il rappelle l’importance du respect des règles administratives et des lois en matière d’aménagement, qui font l’objet des réformes récemment mises en place.
« Le ministère de l’Aménagement du territoire est chargé de l’organisation et de la gestion de l’espace national. Pour lutter contre l’anarchie, l’aménagement du territoire interviendra afin de structurer l’occupation et l’exploitation des espaces sur l’ensemble du territoire national. La loi à venir, qui sera contraignante, concernera plusieurs secteurs, notamment le transport, l’agriculture, les mines et les affaires foncières », a déclaré Guy Loando.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press