Haut-Uele : environ 12.5 millions usd pour la modernisation de la mini centrale hydroélectrique de Rungu

6
Haut-Uele : environ 12.5 millions usd pour la modernisation de la mini centrale hydroélectrique de Rungu
Haut-Uele : environ 12.5 millions usd pour la modernisation de la mini centrale hydroélectrique de Rungu

Africa-Press – Congo Kinshasa. Près de 12.5 millions de dollars américains, c’est le montant global du financement de la société japonaise Kizuna Kawasaky pour la modernisation de la mini centrale hydroélectrique dans le territoire de Rungu (Haut-Uele).

Ce montant a été communiqué au gouverneur de province, Christophe Baseane Nangaa, lundi 29 mai, par la délégation de l’entreprise Rungu project, dans son cabinet de travail à Isiro, chef-lieu de la province, conduite par Élie Kanga, manager principal du projet Rungu qui consiste à la modernisation de la mini centrale hydraulique située dans le chef-lieu du territoire de Rungu.

“Nous sommes venus présenter le bien-fondé de notre présence dans la province du Haut-Uele dans le cadre de Rungu project. Le projet consiste à moderniser la micro centrale hydraulique qui se trouve au niveau de l’église Rungu appartennant au diocèse d’Isiro-Niangara que nous voulons moderniser en augmentant la capacité et transporter l’énergie à partir de Rungu jusqu’à Isiro”, a expliqué Élie Ikanga au sortir de l’audience avec le gouverneur de province.

Et de poursuivre :

“Le gouverneur est vraiment ouvert, il a rassuré son accompagnement total pour faire réussir ce projet qui sera réalisé dans peu de temps”, a-t-il martelé.

Pour ce faire, il a précisé que le début des travaux est susceptible d’intervenir dans deux mois mais les travaux de modélisation iront jusqu’à quatre mois.

“D’après les études de pre-faisabilité que nous avons faites avec l’équipe d’ingénieurs dynamiques qui est à côté de moi, on peut même atteindre 10 MW pour servir Nangazizi, la ville d’Isiro dans un premier temps, puisque la deuxième phase c’est quand on aura encore 10 autres MW qui pourront s’étendre sur d’autres cités alentours de la ville d’Isiro”.

S’agissant du budget global de ce projet, Élie Ikanga a indiqué que le coût d’investissement est évalué à environ 12.5 millions de dollars américains à financer par la société japonaise Kizuna Kawasaky.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here