Haut-Uele: Motion de défiance contre le Gouverneur Gambu

1
Haut-Uele: Motion de défiance contre le Gouverneur Gambu
Haut-Uele: Motion de défiance contre le Gouverneur Gambu

Africa-Press – Congo Kinshasa. Une motion de défiance visant le Gouverneur de la province du Haut-Uele, Jean Bakomito Gambu, a été officiellement transmise au Président de l’Assemblée provinciale. Le document, initié et signé par plusieurs députés provinciaux, s’appuie sur les dispositions de la Constitution, de la loi relative à la libre administration des provinces ainsi que sur l’article 213, alinéa 4, du règlement intérieur de l’Assemblée provinciale.

Selon les auteurs de la motion, plusieurs griefs sont formulés contre l’autorité provinciale. Cette dernière est notamment accusée de détournement des deniers publics, de clientélisme, de népotisme, d’incompétence, de trafic d’influence, ainsi que d’une absence prolongée de son poste de travail, due à une présence fréquente dans la capitale, Kinshasa. Ces accusations, qui restent à être examinées par l’Assemblée provinciale, constituent la base de la procédure enclenchée.

Les députés initiateurs, Motogbu Madilu, Boele Losomia, Sangba Nekingbo et Suka Makofi demandent, conformément aux textes en vigueur, que la motion soit inscrite et examinée en séance plénière.

La suite du processus dépendra de la décision du bureau de l’Assemblée provinciale, qui devra déterminer la date et les modalités de l’examen de cette motion, susceptible d’entraîner d’importantes conséquences politiques au sein de la province du Haut-Uele.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here