Incident à la Cndh: deux ailes antagonistes empêchent une séance de travail avec une délégation de l’UA

8
Incident à la Cndh: deux ailes antagonistes empêchent une séance de travail avec une délégation de l'UA
Incident à la Cndh: deux ailes antagonistes empêchent une séance de travail avec une délégation de l'UA

Africa-Press – Congo Kinshasa. La Commission nationale des droits de l’homme (Cndh) ne regarde plus dans la même direction. Deux ailes antagonistes se disputent le leadership de cette institution d’appui à la démocratie. Mais le jugement qui doit les départager attend le prononcé du Conseil d’État.

En effet, des commissaires nationaux de la Cndh ont empêché la séance de travail entre cette institution citoyenne et une délégation de l’Union africaine (UA) prévue mardi 3 octobre 2023.

C’est le président désormais contesté, Paul Nsapu, qui tenait à recevoir cette délégation de l’UA qui est à Kinshasa dans le cadre de sa mission de suivi de la campagne de lutte contre le mariage d’enfants en RDC.

Une séance de travail qui ne s’est pas tenue parce que d’autres commissaires qui ne veulent plus de Nsapu ont voulu récupérer l’activité et l’organiser à leur manière.

Quatre commissaires, accompagnés d’un groupe de jeunes non autrement identifiés, ont perturbé le rendez-vous. Ils ont envahi la salle où devait se tenir ladite séance de travail, dans l’intention d’empêcher cette réunion.

Ainsi, se réclamant toujours président de la Cndh, Paul Nsapu a condamné, dans son communiqué de presse n°014/CNDH//PRES/PNM/SP/01/2023, du 3 octobre, « les actes d’agression verbale et tentative d’agression physique » dont il a été victime ainsi que le chef de protocole de cette institution.

C’est grâce à l’intervention de la Police nationale congolaise (PNC) commise à la garde et au renforcement de l’équipe que ce groupe a été maîtrisé, et deux d’entre eux ont été appréhendés et conduits au poste de la police (UPI-HP) pour être déférés devant la justice en procédure de flagrance.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here