Insalubrité à Kinshasa et Rôle de la Police dans le Problème

2
Insalubrité à Kinshasa et Rôle de la Police dans le Problème
Insalubrité à Kinshasa et Rôle de la Police dans le Problème

Africa-Press – Congo Kinshasa. Depuis l’avènement des motos-taxis bi et tricycles, le transport en commun à Kinshasa et même à l’intérieur du pays a connu une « révolution », avec tous ses corollaires. Si ce mode de transport facilite un déplacement rapide des personnes et de leurs biens, il est pourtant sujet à plusieurs méfaits sur la route: création ou exacerbation des embouteillages, augmentation du taux d’accidents sur les routes, contribution importante à l’insalubrité sur les chaussées et sur leurs « parkings », la liste n’est pas exhaustive.

La venue des motos, mieux leur ampleur, est une aubaine pour la police nationale congolaise, particulièrement la police de circulation routière. Elle procède à des interpellations et arrestations pour des contraventions routières fondées ou non, pourvu qu’elle soutire quelques billets de banque au conducteur de l’engin. Encore que cet argent n’atterrisse même pas dans les caisses du trésor public et permet d’alimenter leurs tubes digestifs.

Pire encore, des motos en bon état, en panne ou carrément des carcasses de ces dernières s’entassent devant les postes de police de la ville et du pays, obstruant même la circulation normale des personnes et d’autres engins roulants.

Dans leurs « décharges incontrôlées », ces motos sont la cause d’une insalubrité indescriptible: d’abord les motos elles-mêmes, puis les riverains qui en font leurs poubelles de circonstance. Étant donné que le congolais est habitué à vivre avec l’insalubrité, cette situation ne gêne ni la police elle-même, encore moins la population environnante qui trouve une aubaine de se créer des décharges publiques grâce à ces motos entassées en même la rue.

Avec ses problèmes déjà insolubles d’insalubrité, Kinshasa s’étouffe de plus en plus sous le poids des dizaines de milliers de tonnes de déchets produits chaque jour. Ajouter à cela les carcasses des motos abandonnées dans les postes de police, cela rend davantage la tâche difficile à l’autorité urbaine d’assainir la ville.

En somme, l’autorité compétente de la Police ville de Kinshasa et l’hôtel de ville doivent prendre des mesures qui s’imposent pour apporter une solution à ce problème quelque peu banal, mais qui exacerbe l’insalubrité dans la ville province de Kinshasa.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here