Africa-Press – Congo Kinshasa. Le ministre de la Justice, Guillaume Ngefa, a décidé d’interdire, jusqu’à nouvel ordre, toute nouvelle admission à la prison centrale de Makala afin d’endiguer la propagation du choléra.
Dans un communiqué rendu public le samedi 14 février, il indique qu’« il a été porté à sa connaissance, la survenue de cas de choléra au sein de la Prison centrale de Makala, ayant entraîné, à ce jour, cinq (5) décès enregistrés depuis le 12 février 2026 ».
Le document précise également que « l’Institut national de recherche biomédicale (INRB) a confirmé treize (13) cas positifs sur dix-sept (17) prélèvements analysés», a-t-il martelé.
Au-delà de la suspension des admissions, des mesures restrictives ont été prises concernant les visites.
Le communiqué évoque « la suspension ou la limitation stricte des visites, sous réserve du respect rigoureux des règles d’hygiène et des prescriptions sanitaires en vigueur ».
Les autorités annoncent en parallèle un renforcement de la prise en charge sanitaire avec « la mise à disposition de médicaments essentiels, l’approvisionnement en produits de prévention et de désinfection et le déploiement d’équipements et de matériels médicaux appropriés », peut on lire.
La coordination avec les services de santé publique est également renforcée.
Le texte insiste sur « l’échange régulier d’informations sanitaires et épidémiologiques» et rappelle que:
« Les responsables pénitentiaires, les autorités sanitaires compétentes et l’ensemble des services concernés sont tenus de veiller à l’exécution stricte de la présente circulaire », conclu le communiqué.
Ces dispositions resteront en vigueur jusqu’à la maîtrise complète de la situation sanitaire à Makala.





