Intervention Controversée de Sylvain Ekenge à la RTNC

4
Intervention Controversée de Sylvain Ekenge à la RTNC
Intervention Controversée de Sylvain Ekenge à la RTNC

Africa-Press – Congo Kinshasa. Invité du magazine « Dites-nous la vérité » sur Yabisonews CD, le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya Katembwe, a vivement déploré les propos tenus récemment par le général-major Sylvain Ekenge, alors porte-parole des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC). Des déclarations qui ont suscité une vive polémique au sein de l’opinion publique nationale.

Sans détour, le porte-parole du gouvernement a qualifié ces propos « d’inacceptables », et estime qu’ils « n’auraient jamais dû être prononcés ». Il a néanmoins tenu à rassurer sur la promptitude de la réponse institutionnelle.

« Vous avez vu que c’est le chef d’état-major général lui-même qui a signé les communiqués. Quelques heures seulement après la diffusion de cette vidéo, des conséquences ont été tirées. L’action disciplinaire est en cours », a déclaré Patrick Muyaya.

Pour le ministre, cet épisode a également servi de rappel de la ligne de conduite fixée au plus haut sommet de l’État. Il a insisté sur l’engagement personnel du président de la République, Félix Tshisekedi, à combattre toute forme de discrimination et de discours stigmatisant à l’égard des communautés congolaises.

« Nous sommes une grande nation, et cette grandeur repose sur la pluralité de nos communautés, qui constituent la richesse du Congo », a-t-il martelé.

Patrick Muyaya a également souligné que cet engagement ne se limite pas aux discours officiels, mais se traduit par un travail constant de sensibilisation, notamment sur le front médiatique et à travers des échanges réguliers avec les différentes composantes de la société.

Abordant spécifiquement la situation de la communauté Banyamulenge et, plus largement, des Tutsis congolais, Patrick Muyaya a dénoncé les discriminations dont ils sont victimes, souvent exacerbées par des manipulations extérieures. Il a pointé du doigt certaines prises de parole du régime rwandais, estimant qu’elles instrumentalisent cette communauté à des fins politiques et sécuritaires.

« J’ai travaillé avec la communauté Banyamulenge. À plusieurs reprises, ils m’ont fait savoir qu’ils n’ont jamais mandaté qui que ce soit pour parler ou agir en leur nom », a-t-il affirmé, plaidant pour un travail approfondi de vérité historique.

L’état-major général des FARDC a annoncé, lundi 29 décembre, la suspension du général-major Sylvain Ekenge de ses fonctions de porte-parole. Selon l’Agence Congolaise de Presse (ACP), cette décision fait suite aux propos tenus le samedi 27 décembre sur la RTNC, jugés discriminatoires et incompatibles avec le devoir de réserve et la responsabilité attendus d’un haut officier.

D’après l’ACP, le général Ekenge aurait tenu des propos « tendant à discriminer des femmes de la communauté tutsie par un prétendu stratagème visant à pérenniser la “suprématie” de cette communauté à travers les naissances ». Des déclarations qui ont profondément choqué, dans un contexte sécuritaire déjà extrêmement sensible à l’Est de la RDC.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here