
Africa-Press – Congo Kinshasa. Une panique momentanée a été observée au centre de Komanda, un carrefour du territoire d’Irumu ce jeudi 23 mai 2024. À la base, la présence de plusieurs combattants armés du groupe armé Mai-Mai sur les grandes altères de ce centre commercial.
Une présence qui a aussitôt déclenché une psychose généralisée et a même contraint la plupart des opérateurs économiques à interrompre momentanément leurs activités hebdomadaires, pour se mettre à l’abri de ce qu’ils pensaient être « une nouvelle attaque de ces hommes armés».
Une source militaire à Komanda renseigne que ces miliciens qui sont pre-cantonnés aux environs en attente du P-DDRCS, sont allées voir des autorités compétentes.
Face à la panique et l’angoisse, qui tentait de s’installer à Basili, la société civile et forces vives locales réclame la garantie sécuritaire nécessaire pour épargner les civils des représailles de ces miliciens, connu également pour leur méchanceté en territoire de Mambasa.
Gustave KAKANI, cité par nos confrères de la Radio Télévision MontsBleus RTM/Bunia, rassure du retour au calme après un début de la matinée très agitée, paralysant alors des activités socio-économiques au centre de Komanda.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press