Ituri : près de 10 civils tués dans deux attaques à Djugu

1
Ituri : près de 10 civils tués dans deux attaques à Djugu
Ituri : près de 10 civils tués dans deux attaques à Djugu

Africa-Press – Congo Kinshasa. Les habitants du territoire de Djugu peinent à respirer l’air frais. Les miliciens locaux continuent à faire le criminel. Vendredi et samedi, deux attaques meurtrières ont été enregistrées dans ce territoire. Ces attaques ont ciblé les villages Matete et Andasia dans le secteur des Banyali Kilo.

À l’entrée sud de Mongwalu au village Matete, la jeunesse du secteur des Banyali Kilo parle de 4 civils tués et 6 autres pris en otage le vendredi 29 mars 2024.

La deuxième attaque a visé le samedi 30 mars 2024, le village Andasia du groupement Anyolo Tchulo. Là, la même structure juvénile dresse un bilan de 5 morts, portant à 9 le total des civils tués en l’espace de 24 heures dans ce secteur. Des forfaits attribués aux miliciens CODECO.

Miche Ananganga, répondant du conseil local de la jeunesse, dit prendre pour témoin de ces massacres « le gouvernement de l’état de siège ».

Ce bilan est confirmé par Jean Basiliko, coordonnateur de la société civile forces vives dudit secteur, qui évoque une éventuelle nouvelle attaque « en début de la soirée du samedi 30 mars ».

Le commissaire supérieur principal Ruphin Mapela, administrateur du territoire de Djugu, dit ne pas être au courant de cette énième tuerie de masse. Il promet tout de même de s’y investir.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here