
Africa-Press – Congo Kinshasa. Un calme règne depuis ce jeudi 7 décembre 2023 dans la chefferie des Banyali-Tchabi, en territoire d’Irumu (province d’Ituri), après une vive tension observée dans cette zone de suite d’un malentendu survenu le mercredi 5 décembre dernier entre des jeunes et les casques bleus de la Monusco.
Des sources de la société civile locale affirment que tout est parti d’une rumeur selon laquelle les éléments de la Monusco cacheraient deux présumés rebelles Adf dans leur camp de la localité de Banzingi centre dans le groupement Banzingi. Mécontents, les jeunes ont pris d’assaut l’entrée du camp de la Monusco, ils y ont incendié des pneus soulevant une vive tension. Bilan, un jeune blessé par un militaire FARDC qui était avec la Monusco.
Le chef du bureau de la mission onusienne confirme la nouvelle et appelle les jeunes à ne pas céder à la manipulation des personnes de mauvaise foi qui cherchent à tout prix salir l’image de cette mission.
Dans le territoire d’Irumu comme dans d’autres coins du pays, populations soupçonnent la Monusco de travailler en connivence ave les groupes armés, une version des faits qui est souvent rejetée par celle-ci.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press