Africa-Press – Congo Kinshasa. La République démocratique du Congo a célébré, ce vendredi 24 octobre 2025 la Journée internationale de la canne blanche sous le thème: « Inclusion, Autonomie et dignité pour les personnes aveugles et malvoyantes, ensemble, marchons vers une société sans barrière ».
Organisée par le ministère en charge des personnes vivant avec handicap et autres personnes vulnérables, une procession des non voyants est partie de l’institut national pilote des enseignements des sciences de santé (INPESS) vers le palais du peuple ,brandissant leurs cannes blanches, signe de liberté et de respect.
Israël Kabongo, Président du regroupement des non-voyants intellectuels du Congo, et Jean-Jacques Mwanafumwensi, directeur général de l’Institut National d’Aveugle (INAV), ont salué la vision novatrice du Président de la République dans le secteur du handicap et l’action constante de la ministre déléguée,Irène Esambo Diata en faveur de l’iinclusion sociale des des personnes handicapées, avec notamment leur recrutement dans la fonction publique au sein de l’administration leur dédiée.
Représentée par sa Conseillère chargée de l’inclusion sociale et développement de la langue des signes et de l’écriture braille, Marie-Louise Kande, la ministre a rappelé la nécessité de promouvoir la dignité et l’autonomie des personnes aveugles/malvoyantes, tout en annonçant des projets structurants et intégrateurs, visant l’Autonomisation de cette catégorie mais aussi et surtout, la numérisation et le développement de l’écriture braille pour renforcer leur inclusion socio-professionnelle.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press





