Journée Mondiale du Swahili: Unité avec L’Est

4
Journée Mondiale du Swahili: Unité avec L'Est
Journée Mondiale du Swahili: Unité avec L'Est

Africa-Press – Congo Kinshasa. Alors que le monde célèbre la journée mondiale de la langue Swahili ce lundi 07 juillet, le Gouvernement de la République démocratique du Congo a saisi l’occasion, appelant la population à parler d’une même voix avec les populations de l’Est, affectées notamment par les guerres incessantes depuis plusieurs années.

« Ce 07 juillet, le monde célèbre la Journée de la langue Swahili. À cette occasion, nous adressons un message de paix et de solidarité: Sema pamoja – Parlons d’une seule voix – à nos frères et sœurs de l’Est de la République Démocratique du Congo », a notamment lancé le ministère des Affaires étrangères sur le réseau social X.

La Journée mondiale de la langue kiswahili, célébrée chaque année le 7 juillet, rend hommage au kiswahili, l’une des langues les plus parlées en Afrique et dans le monde, avec plus de 200 millions de locuteurs. La langue est parlée en RDC, géographiquement dans la région orientale et est parmi les quatre langues nationales du pays parmi lesquelles: le Tshiluba, le Lingala et le Kikongo.

La journée d’aujourd’hui a vu le jour après le décret par l’UNESCO en 2021 pour reconnaître notamment l’importance du Swahili.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here