Africa-Press – Congo Kinshasa. Constant Mutamba sera de nouveau devant les juges de la Cour de cassation, ce mercredi 30 juillet 2025. Accusé d’avoir détourné 19 millions USD décaissés par le Trésor public pour la construction d’un centre pénitentiaire dans la ville de Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo, l’ancien ministre de la Justice continue à clamer son innocence dans cette affaire.
Répondant aux questions des juges, il avait expliqué l’origine du projet et le choix de l’entreprise prestataire. Il avait reconnu l’existence d’un compte au sein du ministère de la Justice avant qu’il ne devienne le patron des gardes des sceaux.
Selon lui, le compte où sont logés les 19 millions de dollars a été créé lorsque sa prédécesseure, Rose Mutombo, était encore ministre de la Justice. À cette occasion, Constant Mutamba avait affirmé n’avoir utilisé aucun dollar, précisant que la somme entière se trouve dans la banque. Il avait également souligné que l’approbation du marché avait été validée par la Première ministre, Judith Sumwina.
Sa défense, en revanche, avait dénoncé le processus de levée de son immunité parlementaire par les députés nationaux. Ses avocats avaient fustigé le fait que les élus nationaux aient levé son immunité parlementaire à main levée et non par vote secret.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press