Africa-Press – Congo Kinshasa. Il est le nouveau patron de la Justice congolaise, Constant Mutamba , cet avocat de profession et acteur politique qui se dit de l’opposition républicaine est aujourd’hui aux affaires dans ce secteur qui est le sien mais autopsié malade.
Constant Mutamba est appelé à colmater les brèches d’une justice malade, lui qui s’est illustré pendant un long moment par des critiques sévères contre son propre domaine. L’occasion lui est donnée de redresser un arbre penché faute d’un bon veilleur. Mutamba sera jugé à l’issue de ses fonctions comme cela est le cas aujourd’hui pour Rose Mutombo Kiese sa prédécesseure.
Le Congo a besoin de l’apport de chacun de ses fils et filles pour son redressement. L’on se souviendra que dans ses nombreuses sorties médiatiques, l’avocat Mutamba élu député national de Kabinda a toujours fait du redressement de la justice son thème principal. Doit-on anticipativement saluer le choix opéré sur sa personne? Rien ne l’empêche. Seulement, le sage, conseille de donner le temps au temps, au regard des expériences amères vécues antérieurement avec l’opérateur politique congolais incapable souvent de lier la parole à l’acte.
Aussi, tout est tributaire des moyens financiers et de la liberté d’action dont il pourrait être bénéficiaire. Ici, il faut relever, la politique du pays en matière de justice. Quelles sont les réformes prévues pour redresser la situation ? Voilà où se situe, le nœud du problème. La tâche n’est pas certes du tout aisée ni insurmontable pour ce jeune pétri d’énergie.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press