Justice : le premier président de la cour d’appel du Haut-Lomami et deux autres juges écopent de sept ans de prison pour « corruption »

10
Justice : le premier président de la cour d'appel du Haut-Lomami et deux autres juges écopent de sept ans de prison pour « corruption »
Justice : le premier président de la cour d'appel du Haut-Lomami et deux autres juges écopent de sept ans de prison pour « corruption »

Africa-Press – Congo Kinshasa. Trois hauts magistrats, membres de la cour d’appel du Haut-Lomami, ont été condamnés à sept ans d’emprisonnement et au paiement de fortes amendes par la Cour de cassation, siégeant dans la grande salle d’audience Marcel Lihau, à Kinshasa. Il s’agit du premier président de la Cour d’appel du Haut-Lomami, Emmanuel Tombo Tombola, ainsi que des juges Moïse Kimbabi Duala et Nicolas Osthudi Asanga.

La sentence a été lue lundi 7 octobre tard dans la nuit, après deux semaines d’un procès en flagrance. Ces trois hauts magistrats ont été reconnus coupables de « concussion », de « corruption » et de « blanchiment d’argent ».

Pour le premier président de la Cour de cassation, le professeur Ndomba Kabeya Elie-Léon, c’est un signal fort. « Ici le signal est fort parce qu’il s’agit d’un premier président de la Cour d’Appel et des hauts magistrats de la Cour d’Appel. Ce sont des collègues qui ont fait une carrière de plus de trente ans », a-t-il déclaré. « Le message est lancé à tous les opérateurs judiciaires de la République démocratique du Congo », a-t-il prévenu.

À noter que cette affaire a été révélée dans un audio devenu viral sur les réseaux sociaux où l’on pouvait entendre les incriminés se disputer sur la somme de 35 mille dollars américains (USD).

Cour de Cassation: Le Premier Président de la Cour d’Appel du Haut-Lomami, #TomboEmmanuel, et consorts jugés pour corruption

« NO COMMENT » Suivez l’intégralité en cliquant ici: https://t.co/zPJYIA8atQ pic.twitter.com/1Ik9FwvHJ4

— Justicia TV (@JusticiaRdc) October 7, 2024

Le Premier Président de la Cour d’Appel du Haut-Lomami, Tombo Emmanuel, et consorts sont jugés pour corruption.

Suivez l’intégralité de ce procès en mode ‘NO COMMENT’ via ce lien: https://t.co/eive6WokZT pic.twitter.com/rmvOVbAX7h

— Justicia TV (@JusticiaRdc) October 7, 2024

Cour de Cassation: Le Premier Président de la Cour d’Appel du Haut-Lomami, #TomboEmmanuel, et consorts jugés pour corruption, un prévenu s’exprime

Suivez l’intégralité en cliquant ici: https://t.co/eive6WoSPr pic.twitter.com/PGKKOj9ynm

— Justicia TV (@JusticiaRdc) October 7, 2024

#RDC, Affaire Corruption dans la Magistrature: un juge de la cour d’appel de Haut Lomami condamné à 7 ans de prison à la cour de cassation.

Firmin MVONDE PGCC explique pic.twitter.com/DXJP58pKtp

— Stéphane BALAMUANGE (@BalamuangeSteph) October 7, 2024

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here