
Africa-Press – Congo Kinshasa. Dans un plaidoyer adressé aux autorités urbaines dont une copie est parvenue à Actu30 CD lundi 21 mars 2022, le Comité urbain des enfants de la ville de Kananga, au Kasaï Central, alerte sur l’absence des élèves dans des écoles à cause du jeu « Chance sports betting ».
D’après cette structure des enfants, ce jeu
devenu très populaire dans le chef-lieu du Kasaï Central va à l’encontre de la Convention des Nations-Unies relative aux droits des enfants, qui prône l’éducation pour cette catégorie d’âge. Elle dit constater plusieurs cas d’irrégularité des élèves dans les écoles suite à leur participation à ce pari sportif.
Dans son plaidoyer, le Comité urbain des enfants note aussi avec regret des échecs à répétition des enfants par manque de révision régulière de leurs notes de cours à cause de ce jeu « Chance sports betting ».
Tablant sur l’article 28 de la Convention de droits de l’enfant (CDE), le Comité urbain des enfants plaide auprès des autorités de la ville pour l’interdiction de ce jeu sur toute l’étendue de la ville pendant les heures de cours.
Selon ce comité, cette interdiction permettra aux enfants de consacrer leur temps aux études pour leur avenir car, dit-il, ce phénomène risque de détourner plusieurs enfants de la scolarité.
« Chance Sports Betting » est un jeu de hasard. C’est un pari sportif qui consiste à miser une somme d’argent sur des matchs de football pour gagner plus. Les jeunes parieurs justifient leur participation par le souci de gagner l’argent pour subvenir à leurs besoins.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press




