Kasaï : la société civile de Kamako alerte sur l’expulsion des congolais d’Angola portant des traces de torture grave

20
Kasaï : la société civile de Kamako alerte sur l'expulsion des congolais d'Angola portant des traces de torture grave
Kasaï : la société civile de Kamako alerte sur l'expulsion des congolais d'Angola portant des traces de torture grave

Africa-PressCongo Kinshasa. La coordination locale de la société civile de Kamako, au Kasaï, alerte sur la nouvelle vague d’expulsion des congolais d’Angola par les services de sécurité Angolais.

Ces congolais expulsés arrivent en RDC par la frontière de Kamako et portent pour la plupart d’entre eux des traces de torture grave sur leurs corps.

Trudon Keshilemba indique que nombreux d’entre eux succombent suite au manque d’infrastructures sanitaires adéquates pour leur prise en charge dans la région.

“Le dernier cas enregistré est celui d’un citoyen congolais âgé d’environ 39 ans mort le vendredi 7 mai 2021 au centre de santé de Kamako-État. Ce jeune homme était tombé dans l’embuscade des forces angolaises qui ont brûlé ses membres inférieurs après tortures. Les personnes de bonne volonté l’avaient ramassé entre Kabungu et Shakombe. Conduit au centre de santé Kamako-État, il a été buté aux problèmes de prise en charge alimentaire et médicale et malheureusement, il est mort », explique l’abbé Trudon Keshilemba Lamba, coordinateur de la société civile de Kamako.

La société civile de Kamako lance un S.O.S à l’endroit des autorités provinciales, nationales et des organisations internationales pour leur venir en aide afin de résoudre le problème de la prise en charge médicale et alimentaire des expulsés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here