Kinshasa à l’image d’une ville abandonnée !

1
Kinshasa à l’image d’une ville abandonnée !
Kinshasa à l’image d’une ville abandonnée !

Africa-Press – Congo Kinshasa. Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, ne cesse de laisser paraître l’image d’une ville abandonnée à son triste sort. Le spectacle est désolant lorsqu’il faut sillonner dans cette mégapole qui est, en fait, le miroir du pays. L’insalubrité, la dégradation des routes, les constructions anarchiques, les embouteillages, les marchés et garages pirates donnent l’impression de la quasi inexistence d’autorité urbaine.

Il suffit de faire un tour sur le boulevard du 30 juin, le plus prestigieux de la capitale, pour se rendre compte de l’état des choses. Des poubelles par ci par là qui dégagent une odeur nauséabonde dans l’indifférence du gouvernorat provincial.

Selon le constat fait, les poubelles placées sur le bord de la route ne sont pas évacuées à temps réel. Conséquence, les passants continuent malgré tout à jeter leurs déchets sur les chaussées sans se préoccuper du reste.

Quand bien même l’actuel gouverneur de la ville-province de Kinshasa avait lancé officiellement l’opération « Kin-Bopeto » (Kinshasa propre en français), l’impact de cette opération se fait toujours attendre sur le terrain. L’inefficacité de cette action demeure une véritable catastrophe pour les habitants de Kinshasa, contraints de vivre dans un environnement insalubre, et ils sont exposés aux maladies des mains sales, notamment la typhoïde.

Dans un tel environnement, il est difficile de dormir sans moustiquaire au risque de s’exposer à la piqûre des anophèles, vecteurs de transmission du paludisme. Il faut notifier que la mauvaise gestion des bouteilles en plastique vient d’avantage empirer cette question d’insalubrité dans une ville où les caniveaux et les cours d’eau ont été transformés en décharges publiques.

Ainsi, lorsqu’il pleut, ces plastiques empêchent l’évacuation des eaux de pluie, qui envahissent des avenues, tout en occasionnant des inondations dans certains quartiers.

La léthargie de l’hôtel de ville dans sa gouvernance laisse les Kinois sans voix, et ces derniers ne jurent qu’à l’avènement d’une autre administration censée relever les grands défis qui se présentent à la ville censée retrouver sa belle robe d’antan.

Avec l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs qui pointe à l’horizon, il revient aux députés provinciaux, en tant que grands électeurs, d’opérer un choix judicieux parce que la tâche qui attend le successeur de Gentiny Ngobila Mbaka sera ardue, et les habitants de Kinshasa seront certainement exigeants quantités à la réponse à apporter concernant leurs attentes.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here