Africa-Press – Congo Kinshasa. Deux combattants du mouvement Mobondo ont été capturés, le matin de ce vendredi 04 juillet 2025, par les FARDC -Forces Armées de la République démocratique du Congo-, lors d’une patrouille de combat menée dans le village de Kintala, groupement Bagata, en commune rurale de Maluku, dans la Ville-Province de Kinshasa.
Selon le porte-parole des opérations Ngemba, le Capitaine Antony Mualushayi, les insurgés appréhendés étaient en possession d’une arme à feu. Au cours de la même opération, les militaires ont procédé à la destruction d’une barrière érigée illégalement par ces éléments Mobondo, utilisée pour extorquer de l’argent aux populations locales.
Des cultivateurs de la région ont salué cette intervention des forces loyalistes, exprimant leur soulagement après des semaines d’intimidation et d’exactions. Malgré les campagnes de sensibilisation entreprises par la RAD -Réserve des Anciens de la Défense- et les engagements pris par certains chefs du mouvement, les attaques contre les civils ont persisté, entretenant un climat d’insécurité.
Les FARDC réaffirment leur engagement à intensifier les opérations militaires dans cette zone périphérique de la capitale, avec pour objectif de démanteler entièrement les poches de résistance et de garantir la libre circulation des personnes et des biens dans la commune de Maluku.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press