Africa-Press – Congo Kinshasa. Interdits de circuler dans la commune de la Gombe, il y a de cela quelques mois, les motocyclistes communément appelés « Wewas » sont de retour en force dans cette municipalité qui est le siège des institutions de la République démocratique du Congo.
Sans être inquiétés, ils sont visibles sur le boulevard du 30 juin, voire sur des avenues de cette commune, dans le cadre du transport en commun.
« Kilimbalimba ako lemba biso », entendez « Kilimbalimba sera essoufflé », a lâché un Wewa transportant deux passagers en face de l’immeuble du gouvernement.
Pourtant, à l’annonce de cette mesure, le numéro 1 de la police/ville de Kinshasa, le commissaire divisionnaire adjoint Blaise Kilimbalimba, avait mis tous les moyens pour traquer ces motocyclistes et leurs clients. Près de 300 motos avaient été saisies en un seul jour. Aujourd’hui, ils circulent au vu et au su des policiers.
Un appel est lancé à Daniel Bumba, nouveau gouverneur de la ville de Kinshasa, pour la stricte observance de cette disposition qui était saluée par l’ensemble de la population de la capitale.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press