Africa-Press – Congo Kinshasa. La population de la commune de Bumbu dans la ville province de Kinshasa, est privée d’eau il y a de cela trois (3) ans, selon les témoignages recueillis sur place.
Pour s’approvisionner en eau dans cette commune, il faut soit se rendre dans des communes voisines ou recourir aux eaux de rivière ou de forages, mais cela, moyennant une somme d’argent, qui va de deux cent francs (CDF 200) à mille francs (CDF 1000) selon le récipient.
Cette situation expose les habitants de cette contrée à plusieurs risques dont les accidents, plus particulièrement des femmes âgées ou de petits enfants qui sont obligés de parcourir de longues distances à la quête de l’eau, car les robinets de leurs parcelles sont secs.
La maladie est un autre risque qui guette cette population, souvent celle qui consomme d’eau de rivière par manque d’argent notamment pour se payer l’eau de forage.
Dans un entretien accordé à ACTU7.CD ce dimanche 06 juin 2021, quelques notables de cette commune ont exprimé leur mécontentement face à cette situation difficile que traverse la population.
» Il y a environ 3 ans que la population de Bumbu plus précisément au quartier Matadi, est privée d’eau potable. Ceci est dû suite aux mauvais tuyaux qui datent de longtemps qui sont endommagés au niveau de la régie de la distribution d’eau », a expliqué un notable de ce coin.
Et d’ajouter : » Les difficultés d’avoir l’eau potable devient de plus en plus habituelles et inquiètent certains esprits qui pointent du doigt aux autorités de la Regideso qui sont en connivence avec leurs administrés qui posent des actes extravagants. L’eau c’est la vie dit-on, ça fait pratiquement 3 ans dans certains quartiers l’eau ne coule plus dans nos robinets. Nous sommes obligés de boire l’eau de la la rivière qui n’est pas en bonne et due forme, de maladies et microbes, ça craint. Ainsi, nous sollicitons l’implication du Chef de l’État dans cette affaire », a déploré une habitante avec un ton ferme.
La population de Bumbu lance ainsi un appel aux autorités compétentes pour qu’une solution soit trouvée dans le meilleur délai.