Kongo-Central : l’Edit fixant les modalités de création des cimetières privés adopté à l’unanimité à l’Assemblée provinciale

10
Kongo-Central : l’Edit fixant les modalités de création des cimetières privés adopté à l'unanimité à l'Assemblée provinciale
Kongo-Central : l’Edit fixant les modalités de création des cimetières privés adopté à l'unanimité à l'Assemblée provinciale

Africa-Press – Congo Kinshasa. Les députés provinciaux du Kongo-Central ont, au cours de la séance plénière de ce jeudi 29 décembre 2022, adopté à l’unanimité l’Edit fixant les modalités de création des cimetières privés au Kongo-Central avant d’adopter le rapport de la commission spéciale et temporaire chargée de recueillir des informations sur l’accident de Mbuba à Madimba.

Cet édit réparti en 28 articles comprend cinq chapitres, à savoir : Des dispositions générales ; Des conditions de création des cimetières privés, de la procédure et des restrictions ; De l’organisation et de la gestion des cimetières privés ; Des sanctions ; Des dispositions transitoires et finales.

Pour son initiateur le député provincial Jean-Claude Vuemba Luzamba, la prolifération des cimetières privés constitue une grave menace à l’environnement, désacralise le respect dû aux morts en ce sens que le lucre prédomine sur les valeurs traditionnelles, empiète des espaces fonciers parfois propices à l’agriculture.

Le président de l’organe délibérant pense que cet édit, après sa promulgation par le gouverneur de province, va mettre de l’ordre dans ce secteur.

Concernant l’adoption du rapport de la commission de Mbuba, les députés provinciaux ont formulé plusieurs recommandations dont l’une avec beaucoup d’insistance celle de voir le gouvernement provincial organiser rapidement l’inhumation de 7 corps des victimes de cet accident abandonnés dans les morgues de Kinshasa.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here